EduBourseActualités9 décembre : Anvers-Central, « cathédrale du chemin de fer », accueille...

9 décembre : Anvers-Central, « cathédrale du chemin de fer », accueille les voyageurs Thalys en plein coeur du quartier diamantaire

9 décembre, une date qui aura son importance pour les 70 000 touristes français visitant Anvers chaque année. Thalys desservira en effet la gare désormais internationale d’Anvers-Central, idéalement située au coeur de la ville.

Gain de temps et service direct de centre à centre
Le 9 décembre, oubliées Anvers-Berchem et la navette à emprunter pour rejoindre le centre-ville d’Anvers, désormais desservi par Thalys en 2h07 de centre à centre depuis Paris et ce, au rythme de 6 liaisons quotidiennes du lundi au vendredi.

Une première étape dans la perspective de 7 liaisons quotidiennes dès le 30 mars 2008, et des 10 liaisons quotidiennes une fois la ligne à grande vitesse d’Anvers à Schiphol ouverte.

Une révolution souterraine…
En route vers les Pays-Bas, c’est au niveau -2 que Thalys entrera à Anvers-Central, dans le nouveau terminal souterrain accueillant les trains qui empruntent la jonction nord-sud d’Anvers.

Ce nouveau tunnel ferroviaire long de 3,8 km traverse Anvers en reliant les gares d’Anvers-Berchem et d’Anvers-Luchtbal. Il permet aux trains, et notamment aux trains à grande vitesse Thalys, de circuler endessous de la ville au lieu d’emprunter la voie de contournement. Il permet dès lors de doubler la capacité ferroviaire entre Anvers-Nord et les Pays-Bas, tout en autorisant des gains de temps tout à fait conséquents. En arrivant directement à Anvers-Central, le voyageur économise 15 à 25 minutes (et la correspondance qu’il avait lorsqu’il transitait par Anvers-Berchem).

… et en surface, pour mettre à l’honneur une gare à l’architecture tout à fait remarquable
Bâtiment de pierre aux dimensions monumentales, la gare d’Anvers-Central est aujourd’hui classée au titre du patrimoine historique. Avec sa majestueuse salle des pas perdus sous coupole, elle compte parmi les plus belles gares d’Europe. Surnommée la « cathédrale du chemin de fer », elle s’ouvre aujourd’hui à un complexe ferroviaire innovant.

En rénovation depuis 1998, elle s’est dotée d’un centre commercial dont on dit déjà qu’il servira de modèle pour d’autres gares dans le futur. Des horaires d’ouverture très larges et un clin d’oeil : la présence de dizaines de joailliers ouverts 7 jours sur 7, pour la plus grande satisfaction des touristes internationaux. La gare d’Anvers-Central dispose aujourd’hui de 14 voies et quais modernisés, répartis sur 3 niveaux.

A propos de Thalys
Aujourd’hui, plus de 60 millions de voyageurs ont déjà été transportés entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne. Grâce à Thalys, il est même possible de voyager sans billet papier avec le service Ticketless. Dès fin 2008, Thalys vous emmènera en 1h46 de Bruxelles à Amsterdam, en 1h47 de Bruxelles à Cologne ; en 3h13 de Paris à Amsterdam et en 3h14 de Paris à Cologne. Consultez www.thalys.com pour connaître nos offres, celles de nos partenaires et suivre l’actualité de Thalys. Nouveau: http://thalys.mobi le site dédié aux mobinautes. Thalys est un produit des groupes SNCB, SNCF, DB AG et NS. Thalys est membre de Railteam et de la CER.

A propos d’Anvers
Capitale culturelle, ville du diamant et de Rubens, port international, Anvers c’est aussi la mode ‘made in Antwerp’, la Mecque du shopping branché et une galerie d’art en plein air avec ses monuments classés.

Chiffres clés :
463 000 habitants, plus grande ville de Flandre.
1 km², la superficie du premier centre de commerce du diamant au monde.
2 000, le nombre de restaurants anversois.

A ne pas manquer :
La Cathédrale (et les oeuvres de Rubens)
La Maison de Rubens
Le Musée de la Mode
Le Musée du Diamant de la province d’Anvers
Le Musée d’Art Contemporain, le MUHKA, en plein coeur du Zuid (nouveau coeur artistique et gastronomique d’Anvers)
Le Musée Plantin-Moretus d’Anvers (maison et atelier d’un imprimeur du XVIIIe siècle)
Pour les enfants : le jardin zoologique Aquatopia
Zoom sur les fêtes de fin d’année à Anvers :
Installé sur la Groenplaats, le célèbre marché de Noël d’Anvers est ouvert du 7 au 26 décembre inclus avec ses grandes illuminations, ses cadeaux et ses délices gastronomiques du monde entier (vin chaud, pralines, nougat…). Un peu plus loin, sur la Grote Markt, la patinoire en plein air de 600 m² et le village de Noël restent ouverts jusqu’au 6 janvier. Côté shopping, les magasins seront exceptionnellement ouverts les dimanches 16 et 23 décembre. A noter également : l’église Carolus-Borromeus programme une série de concerts de musique classique du 14 au 31 décembre.

Plus d’informations sur : www.antwerpen.be

Contacts presse
Hopscotch, Paris
Audrey Bizet
: 01 58 65 00 47
E-mail : [email protected]

Thalys International, Bruxelles
Patricia Baars & Violaine Tennstedt
: 00 32 2 504 05 99 – 00 32 2 548 06 34
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200