EduBourseActualitésL’Hermitage Berthelot, premier établissement de retraite en région lyonnaise, doté d’une salle...

L’Hermitage Berthelot, premier établissement de retraite en région lyonnaise, doté d’une salle Snoezelen (salle de stimulations sensorielles)

La résidence de retraite lyonnaise «L’Hermitage Berthelot» du groupe Médica vient de se doter d’une salle Snoezelen qui sera inaugurée le 20 décembre 2007, à partir de 14 heures, en présence du Maire du VIIe arrondissement de Lyon, et des autorités de tutelle (le Conseil Général du Rhône, la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).

Situé dans le VIIe arrondissement de Lyon, L’Hermitage Berthelot, disposant d’une capacité d’accueil de 110 lits, est l’un des tout premiers établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Médica certifié NF Service en janvier 2007.

Le projet de création d’une salle Snoezelen sur l’établissement est l’aboutissement d’une réflexion menée par l’équipe soignante et l’encadrement afin d’apporter des réponses sur la prise en charge de des résidants atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

«Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans les conseils avisés de Marie-Jo Guisset, Responsable du Pôle Initiatives Locales de la Fondation Médéric Alzheimer, sur les orientations possibles de l’accompagnement de cette maladie et sans l’implication de notre psychologue, Madame Rizlaine Dridi, qui a travaillé sur ce projet en amont pendant plus d’une année», souligne Monsieur Jean-Christophe Charlet, Directeur de l’établissement.

Le concept Snoezelen ou l’éveil des sens

Le concept Snoezelen, issu de la contraction de deux termes hollandais, Snuffelen pour «renifler» et doezelen pour «somnoler», consiste en la mise en éveil des sensations physiques.

Cette démarche, élaborée par deux psychologues hollandais, avait d’abord pour objectif la prise en charge d’enfants et d’adultes polyhandicapés, chez qui la communication verbale était impossible. Depuis les années 1990 avec l’avènement des techniques de musicothérapie et de médiation par les sens, ce concept a été transposé aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés dont la problématique est voisine.

Les espaces Snoezelen sont des environnements confortables et rassurants, propice à la détente, au bien-être (dimension Doezelen). Les 5 sens sont stimulés par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations olfactives et tactiles. Un échange se crée entre soigné et soignant, qui se redécouvrent et construisent ensemble une relation nouvelle (dimension Snuffelen).

Cette même salle a plusieurs « vocations » :

Permet la relaxation et développe la vue; elle crée une atmosphère de détente, de sécurité et de stimulations douces. Elle est dotée d’effets lumineux, de lumières mobiles, de colonnes à bulles ou à balles et d’une musique appropriée qui encourage la concentration.

Encourage le mouvement à partir de différentes positions du corps et favorise les jeux moteurs. Le sens olfactif y est stimulé au moyen de diffuseurs d’huiles essentielles.

Favorise l’entrée en relation, grâce aux souffles, aux jeux de lumière, de sons et fréquences des différents instruments de musique
Outil thérapeutique, cette salle Snoezelen aura pour effet de diminuer l’angoisse, la déambulation, l’agressivité et les troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer ou aux troubles apparentés au profit de l’interrelation, de l’intersubjectivité, du lien à l’autre.

Grâce à cette démarche, les personnes atteintes de démence même à un stade très sévère pourront évoluer dans un espace, affirmer leur identité et aux yeux des accompagnants, être des sujets capables d’exprimer leur ressenti et leurs émotions difficilement perceptibles auparavant.

Pour les soignants, c’est la possibilité de prendre du temps et de se rendre disponible pour du «relationnel pur». C’est aussi une reconnaissance et une valorisation de leurs pratiques.

Des séances de photothérapie, d’aromathérapie, de musique douce…de 20 à 30 minutes chacune ont d’ores et déjà été programmées sur l’établissement à l’attention de douze profils de résidants qui seront pris en charge par une équipe d’aides médico-psychologique et la psychologue exclusivement dédiées à ce projet.

L’Hermitage Berthelot envisage par ailleurs prochainement un partenariat avec l’association Vivre aux Eclats afin de faire intervenir régulièrement des clowns professionnels sur l’établissement en étroite collaboration avec l’équipe soignante. Les clowns proposeront aux personnes âgées des modes de relation basés sur le rire, la tendresse et la fantaisie.

Coordonnées : L’Hermitage Berthelot – 29, Route de Vienne – 69007 Lyon
Directeur : M. Jean-Christophe CHARLET – Tel : 04 72 72 28 54
L’établissement l’Hermitage Berthelot fait figure de précurseur. Il est à la fois le premier établissement en région lyonnaise et le premier établissement au sein du groupe Médica à se doter d’une salle Snoezelen.

Le Groupe Médica porte une attention particulière à l’accueil et à l’adaptation des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et encourage fortement au sein de ses 87 Ehpad, la multiplication des initiatives telles que les espaces Snoezelen, les jardins thérapeutiques…, favorisant l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être de ces personnes dépendantes dont il a la charge.

Médica est un acteur majeur du marché français de la prise en charge de la dépendance temporaire ou pérenne. Le Groupe propose une offre duale de services à la fois sur le secteur médico-social avec la prise en charge de la dépendance pérenne au sein d’EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), et sur le secteur sanitaire, avec la prise en charge de la dépendance temporaire au sein d’établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR, et d’établissements psychiatriques.
Médica offre une capacité d’accueil de 10 690 lits répartis au sein d’un réseau de 136 établissements en France et en Italie. Il exploite en France 87 EHPAD et 33 établissements sanitaires. Le groupe Médica a réalisé en 2006, un chiffre d’affaires consolidé de plus de 324 M€, et compte plus de 5 500 collaborateurs.

CONTACTS MEDICA
Christine Jeandel
Directeur Général
01 41 09 95 21
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200