EduBourseActualitésTechnip et Coflexip Stena Offshore remportent en Thaïlande leur premier projet commun

Technip et Coflexip Stena Offshore remportent en Thaïlande leur premier projet commun

Technip, en alliance avec Coflexip Stena Offshore (CSO), et la société Italian-Thai Development (ITD), ont été choisis par PTT Exploration & Production Plc (PTTEP) pour le remplacement temporaire d’un système flottant de stockage et de déchargement (FSO) sur le champ de Bongkot dans le golfe de Thaïlande.

Bongkot, situé par 80 mètres de fond, est le champ de gaz le plus important de Thaïlande. Il est exploité au moyen de plates-formes puits et d’un système de conduites qui achemine le gaz et les fluides associés vers une structure centrale de traitement. Les condensats sont ensuite transférés de cette structure vers un FSO grâce à une conduite sous-marine de 2,7km x 6″ et un système de risers.

Le FSO en opération sur Bongkot devant être mis en cale sèche, un FSO temporaire est nécessaire pour le stockage et le déchargement des condensats produits pendant l’absence du FSO permanent.

Le contrat s’élève à 20 millions de dollars US.

TECHNIP, leader du consortium TECHNIP-ITD, a la responsabilité globale du projet. Coflexip Stena Offshore concevra et fournira le système de conduites sous-marines, ainsi que tous les services d’installation offshore associés, et notamment la pose de deux conduites flexibles de 6″, l’installation d’un nouveau PLEM (Pipeline End Manifold), du système d’ancrage ainsi que du remorquage et de la connexion de la bouée d’amarrage et du FSO. Coflexip Stena Offshore assurera également la déconnexion et le remorquage, jusqu’au port, du FSO actuel.

ITD est responsable de la conversion d’un pétrolier en FSO, ainsi que de son opération pendant 3 mois. ITD est également responsable du système d’amarrage comprenant la bouée.

La mise en service du FSO temporaire, qui est un projet à exécution rapide (fast track), est prévue pour le début septembre 2000.

****

Ce contrat est le premier succès de l’Alliance TECHNIP/CSO depuis sa création, en avril dernier, lorsque TECHNIP a acquis 30% du capital de CSO. Il illustre la capacité de l’Alliance à gagner des projets d’ingénierie offshore intégrée et à générer de la valeur ajoutée.

Cette Alliance récente permet aux deux groupes de profiter du développement rapide des services pétroliers offshore et en mer profonde, grâce aux synergies exceptionnelles de leurs compétences industrielles, commerciales et géographiques:

· TECHNIP est l’un des leaders internationaux de l’ingénierie et de la construction dans les domaines amont et aval de l’industrie pétrolière. Il fournit une large gamme de services (management de projet, ingénierie, achats, construction d’installations de surface, opération et maintenance ainsi qu’ingénierie financière) et de produits (ponts et plates-formes auto-installables pour des applications en eau peu profonde ou en offshore profond).

· Leader mondial du parapétrolier sous-marin, Coflexip Stena Offshore offre une gamme complète de services (gestion de projets, ingénierie, pose de conduites et d’ombilicaux sous-marins, construction et maintenance) et de produits (conception et fabrication de conduites flexibles, d’ombilicaux de contrôle et de robots sous-marins télécommandés).

Cette Alliance permet l’émergence d’un contracteur de classe mondiale, capable de jouer un rôle important dans le secteur parapétrolier d’amont grâce à une stratégie de réponse aux appels d’offres et la réalisation en commun de projets intégrés – une offre qui satisfera les compagnies intéressées par une gamme large de services délivrée par un nombre limité de fournisseurs.

****

TECHNIP Relations Investisseurs :
Patrick Picard
33 1 47 78 30 86
E-mail: [email protected]

COFLEXIP STENA OFFSHORE Relations Investisseurs :
Miranda Weeks
33 1 40 67 60 42
E-mail: [email protected]
TECHNIP Relations Presse :
Sylvie Hallemans
33 1 47 78 34 85
E-mail: [email protected]

COFLEXIP STENA OFFSHORE Relations Presse :
Véronique Lecompte
33 1 40 67 60 39
E-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES