EduBourseActualitésB3G fluidifie et synchronise son processus d'installation de nouveaux clients en s'appuyant...

B3G fluidifie et synchronise son processus d’installation de nouveaux clients en s’appuyant sur W4

W4, éditeur de solutions de Business Process Management, accompagne l’opérateur B3G dans la mise en ouvre d’une solution de BPM lui permettant d’optimiser sa qualité de service et de décharger ses collaborateurs de tâches répétitives à faible valeur ajoutée

Opérateur télécom, B3G est le leader européen du Centrex et de la téléphonie IP pour entreprises avec plus de 50.000 utilisateurs sur son réseau. Créé en 2001 et fort d’une équipe de plus de cent cinquante personnes, B3G a réalisé près de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006. B3G propose aux entreprises une offre complète de services télécoms distribuée sur toute la France par des professionnels des télécommunications d’entreprises : installateurs privés, intégrateurs data, spécialistes de la Téléphonie IP.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance tournée vers le segment PME, B3G, sous l’impulsion de sa Direction Générale, décide d’industrialiser son mode de traitement de commandes en déployant une plate-forme de workflow respectant sa logique organisationnelle et lui permettant de traiter un flux croissant de nouveaux dossiers dans une qualité de service irréprochable.

Pour se faire, après avoir détaillé son processus de traitement de nouveaux déploiements ( interaction des chargés de production, pilotage et coordination des partenaires et sous traitants.), la DSI de B3G sélectionne l’offre W4 BPM Suite en 2006 pour son caractère très opérationnel. En effet, totalement personnalisable et aisément évolutive, la solution W4 a su parfaitement s’intégrer dans le SI de l’opérateur et assurer une automatisation progressive de certaines tâches répétitives et consommatrices de ressources de toutes natures ( humaines et temps).

Un autre critère expliquant le choix de la plate-formeW4 est sa capacité à respecter le mode de traitement défini par l’opérateur, et, dans certains cas, d’offrir la possibilité de découpler différentes étapes du processus de traitement automatique pour laisser la main aux opérationnels concernés. A ce jour, l’application W4 BPM Suite est utilisée sur l’intégralité du processus de gestion d’installation ( commande des liaisons ADSL auprès de France Télécom, synchronisation des logisticiens, sélection des installateurs, génération automatique des fichiers de configuration.). Six grandes étapes sont aujourd’hui totalement traitées par l’application. B3G envisage à court terme d’accroître le nombre d’étapes à automatiser.

En optant pour ce mode de traitement, B3G a pu améliorer sa qualité de service en standardisant le mode de traitement précédemment réalisé manuellement. Ainsi, les 30 utilisateurs de l’application bénéficient désormais d’un outil leur donnant la possibilité d’accroître leur productivité mais surtout de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée ( intervention sur des problématiques techniques complexes.).

L’utilisation de W4 BPM Suite a également permis de répondre efficacement à la croissance importante des activités du groupe B3G qui, en un temps record, a vu le nombre de ses clients augmenter fortement. A ce jour, l’application W4 BPM Suite gère avec beaucoup de fluidité plus de 500 nouvelles commandes par mois sans engorgement ou temps de traitement importants. Fort de la robustesse de l’architecture de W4 BPM Suite, B3G peut sereinement envisager son développement et s’appuyer dans le temps sur un système de traitement de commandes pouvant supporter de fortes montées en charge.

Au niveau du Management, la solution W4 a également permis d’offrir une vue globale de l’avancement des déploiements, de préserver les équipes de chargés de production du groupe, de les faire monter en compétence, d’optimiser leur charge de travail pour mieux traiter les nombreuses nouvelles commandes.

Eric SOUCHAUD, DSI de B3G « Au travers de W4 BPM Suite, nous avons pu industrialiser notre processus de traitement de commandes et structurer notre mode de travail. Véritable outil collaboratif, il s’est parfaitement intégré dans notre SI et a largement contribué à augmenter notre qualité de service et notre capacité à traiter plusieurs centaines de nouvelles commandes chaque mois. »

A propos de W4 :

Créé en 1996, W4 est aujourd’hui un acteur majeur européen du marché du Business Process Management. Les offres W4 permettent à 270 clients, représentant plus d’un million de licences et répartis dans une douzaine de pays, de devenir plus agiles et performants en automatisant leurs procédures de travail (« cour de métier » ou support : finance, RH, etc. et). Parmi nos clients à utiliser nos offres métier, citons Orange France, Alcatel Space, Prisma Presse, BorgWarner, Darty, etc.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200