EduBourseActualitésChristine Lagarde se félicite du passage du taux de chômage sous la...

Christine Lagarde se félicite du passage du taux de chômage sous la barre des 8% au 3e trimestre 2007

Le taux de chômage pour la France métropolitaine passe sous la barre des 8 % au 3e trimestre 2007 et atteint 7,9 % selon les statistiques publiées ce matin par l’Insee à partir des résultats trimestriels de l’Enquête emploi. C’est la première fois depuis le 3e trimestre 2002 que le taux de chômage est inférieur à 8 %.

Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, des finances et de l’emploi, se félicite de ces chiffres qui marquent une amélioration sensible du marché du travail. Celle-ci est particulièrement nette pour les jeunes dont le chômage diminue à 18,4 % (après 20,1 % au 2e trimestre) , Ces chiffres confirment les indications fournies par ailleurs par les dernières données administratives de l’ANPE.

Le ministre observe avec satisfaction que le taux d’emploi, avec 64,5 %, continue de se redresser et témoigne d’une amélioration structurelle du marché du travail. Cette amélioration profite également et pour le 2e trimestre consécutif aux seniors – le taux d’emploi des plus de 50 ans progressant à 30,7 % – , ce qui constitue une tendance particulièrement encourageante.

Christine LAGARDE prend note du rétrécissement du « halo » du chômage, observable dans la baisse sensible du nombre de personnes sans emploi et disponibles pour travailler, qui diminue de 119 000 au 3e trimestre.

Enfin, le ministre considère que ces évolutions, à rapprocher de la vigueur de l’activité, confortent l’accélération des réformes qu’il met en œuvre pour libérer le travail, soutenir la compétitivité des entreprises et moderniser le service public d’emploi, afin de parvenir à un taux de chômage de 5 % et à un taux d’emploi de 70 % en 2012.

Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE :
Jean-Marc PLANTADE : 01 53 18 41 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200