EduBourseActualitésL’insertion passe par des choix économiques

L’insertion passe par des choix économiques

Force Ouvrière entend pleinement participer au « Grenelle de l’insertion » organisé par le gouvernement et dont les travaux vont commencer fin décembre.

Néanmoins, la Confédération rappelle quelques éléments, qui doivent guider les futurs travaux et sur lesquels elle sera attentive :

L’objectif de contenir la pauvreté, comme de la voir diminuer du tiers sur 5 ans, pour autant qu’il soit indispensable, reste insuffisant. C’est toute la pauvreté qu’il faut éradiquer. Maintenir, voir encourager, une politique économique et sociale restrictive, ne conduira qu’à réduire la pauvreté à la marge.

Pour Force Ouvrière, Les salariés ne peuvent être tenus pour comptables des politiques menées depuis longtemps par les gouvernements successifs, en matière de logements, de formation et de santé.

Dans une puissance économique comme la France, la pauvreté n’est pas digne, et la solution ne peut se réduire à une simple prise en charge sociale, même si ces actions sont à l’honneur des citoyens qui donne temps, énergie et moyen.

Force Ouvrière rappelle également que l’emploi et le pouvoir d’achat sont des composants de cette lutte. C’est par des politiques macroéconomiques de croissance initiées par l’Etat que pourra être résolue la question de la grande pauvreté. Force Ouvrière souhaite ainsi que le « Grenelle de l’Insertion » traduise l’engagement de tous, à travers un partage plus équitable des fruits de l’activité économique.

C’est fort de ces principes d’action et d’engagement que la CGT-FO participera activement au Grenelle de l’insertion.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200