EduBourseActualitésTotalfinaelf choisit le consortium dirigé par Coflexip Stena Offshore pour l'aider à...

Totalfinaelf choisit le consortium dirigé par Coflexip Stena Offshore pour l’aider à pomper l’épave de l’Erika

Boulogne Billancourt, France – CSO International, filiale française du Groupe Coflexip Stena Offshore, dont le siège est à Paris (Nasdaq :CXIPY, French Règlement mensuel : CFI FP), a annoncé aujourd’hui que TotalFinaElf a confié au consortium qu’elle dirige le contrat de la neutralisation de la cargaison demeurant dans l’épave de l’Erika, qui a fait naufrage en décembre 1999 au large des côtes bretonnes.

Les travaux qui sont confiés au consortium, formé de CSO International et de Stolt Offshore, comprennent la récupération et la neutralisation du fioul lourd encore contenu dans les deux parties de l’épave qui gisent par 125 m de fond à 70 km des côtes du Finistère. Les opérations offshore devraient débuter avant la fin mai pour s’achever en septembre 2000.

Les trois principales opérations offshore qui seront conduites par le consortium seront :

– Tout d’abord, une inspection complète des deux parties de l’épave, distantes l’une de l’autre d’environ 10 km, afin d’évaluer leur état et de prendre les mesures nécessaires à la sécurité des opérations. Pour cette phase, Coflexip Stena Offshore utilisera son navire de construction sous-marine et de support de plongée CSO Constructor, l’un des plus grands de sa catégorie, et ses robots sous-marins télécommandés, en particulier le Triton® XL, qui était déjà intervenu à la demande de TotalFinaElf pour mener les opérations d’inspection conduites en février dernier ;

– Ensuite, la préparation des deux parties de l’épave aux opérations de pompage avec le perçage et l’installation de vannes d’isolation permettant d’accéder à la cargaison en toute sécurité. Cette technique est fréquemment utilisée dans l’industrie pétrolière pour intervenir sur des conduites sous-marines en service sans interrompre le flux d’hydrocarbures. Le consortium utilisera simultanément deux navires de support de plongée à positionnement dynamique, le CSO Constructor sur la poupe et le Seaway Kestrel de Stolt Offshore sur la proue, pour installer et tester toutes les structures sous-marines, les systèmes de transfert et de pompage conçus par TotalFinaElf, et pour raccorder à la surface les vannes fixées sur la coque ;

– Enfin, les opérations de pompage seront effectuées selon un procédé développé par, et sous la direction de TotalFinaElf, en utilisant un navire moderne de test de production à positionnement dynamique, le Crystal Ocean, doté d’une capacité de stockage de 6000 m3. Le CSO Constructor, avec ses moyens de support de plongée et ses robots télécommandés, assistera le navire de pompage pour toutes les opérations sous-marines

– Les produits récupérés, composés d’un mélange de pétrole brut et d’ester méthylique de colza, seront stockés sur le navire de pompage et transférés sur un pétrolier qui effectuera la navette jusqu’au site de déchargement.

Tous ces travaux offshore seront menés dans un objectif de pollution zéro afin d’assurer au maximum la préservation de l’environnement. Des moyens navals anti-pollution seront sur site pendant toute la durée des travaux pour contrôler, confiner et récupérer tout épanchement accidentel.

Coflexip Stena Offshore avait été choisi par TotalFinaElf en février dernier pour mener les missions d’inspection et de colmatage sous-marins nécessaires à la préparation des travaux de neutralisation et de pompage. CSO avait alors utilisé son navire de support de plongée le CSO Marianos, équipé de deux robots Triton® XL.

Jean-Michel Dumay, Président Directeur Général de CSO International, a déclaré : “Nous sommes heureux de la confiance que nous marque TotalFinaElf en nous choisissant pour l’aider à pomper la cargaison de l’Erika. Les méthodes que nous allons utiliser pour mettre en œuvre le procédé retenu par notre client ont déjà toutes fait leurs preuves sur le terrain, et nous nous sommes résolument engagés à fournir un travail répondant aux normes les plus strictes en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. Nous bénéficions de l’expérience que nous avons déjà acquise sur ce site lors de notre première intervention, et nous mobilisons tous nos efforts pour que nos navires et leurs équipages, nos plongeurs, et toutes les personnes et moyens engagés dans ces opérations fournissent le meilleur d’eux-mêmes.”

Leader mondial du parapétrolier sous-marin, Coflexip Stena Offshore offre une gamme complète de services (gestion de projets, ingénierie, pose de conduites et d’ombilicaux sous-marins, construction et maintenance) et de produits (conception et fabrication de conduites flexibles, d’ombilicaux de contrôle et de robots sous-marins télécommandés).

Cette Alliance permet l’émergence d’un contracteur de classe mondiale, capable de jouer un rôle important dans le secteur parapétrolier d’amont grâce à une stratégie de réponse aux appels d’offres et la réalisation en commun de projets intégrés – une offre qui satisfera les compagnies intéressées par une gamme large de services délivrée par un nombre limité de fournisseurs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES