20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Les deux groupes célèbrent le 15ème anniversaire de leur partenariat
Paris, le 10 Decembre 2007 –
IBM et Bull enrichissent leur partenariat par une collaboration autour de nouvelles initiatives liées à l’éco système UNIX et à celui des serveurs lame. A cette occasion, IBM et Bull rappellent qu’ils travaillent ensemble depuis quinze ans dans le cadre d’un partenariat fructueux et qu’il s’agit là de l’une des collaborations stratégiques les plus longues dans un environnement informatique en pleine mutation.
De nouvelles initiatives destinées au marché des serveurs lame
IBM et Bull ont décidé d’étendre leur coopération au domaine des serveurs lame. Ces plates-formes qui intègrent serveurs, unités de stockage, environnement réseau et applications dans un seul châssis permettent d’avoir recours à moins de personnel et de réduire la consommation énergétique. Leur simplicité d’utilisation leur a ouvert une part significative du marché mondial des serveurs : ils représentent ainsi 11.9% du marché européen des serveurs et une croissance annuelle de près de 60% au cours des deux dernières années (1).
Dans le cadre de l’extension de leur partenariat, IBM et Bull annoncent l’intégration immédiate des serveurs lame d’IBM au sein des gammes Escala et NovaScale de Bull. Cela concerne en particulier les serveurs lame NovaScale à base de processeurs x86 d’Intel commercialisés par Bull depuis 2003, et les serveurs Bull Escala EL460B.
“Bull a choisi la technologie lame d’IBM pour ses gammes Escala et NovaScale, car elle est aujourd’hui la meilleure solution lame du marché » a déclaré Philippe Miltin, Vice-Président de Bull Produits et Systèmes. “Nous donnons ainsi à nos clients l’accès aux atouts de la technologie lame d’IBM : fiabilité inégalée, efficacité énergétique et ouverture.”
Les serveurs lame NovaScale et Escala disposeront désormais d’un châssis commun permettant d’associer processeurs x86 et Power dans un environnement physique unique. Les clients peuvent ainsi exécuter leurs différentes applications sur une infrastructure unique, réduisant la complexité et simplifiant l’administration des systèmes.
Bull est membre de Blade.org, organisme de référence pour l’innovation dans le domaine des serveurs lame. Blade.org a pour objectif d’enrichir l’écosystème des serveurs lame favorisant ainsi le développement de nouvelles solutions. Bull assurera la promotion des activités de Blade.org auprès de ses autres membres en Europe, recrutera de nouveaux membres, animera et élargira les activités de la communauté.
Etant l’un des constructeurs de serveurs au sein de Blade.org, Bull investit dans le développement de nouveaux serveurs lame x86 dont il annoncera, conformément à son plan de marche, plusieurs modèles au cours du premier semestre 2008.
Développement de nouveaux systèmes UNIX exploitant le processeur POWER6
IBM et Bull vont accélérer conjointement l’arrivée de nouveaux systèmes à base de processeur POWER6.
Les deux entreprises ont accru leur collaboration en Recherche et Développement, Bull prenant en charge le développement et la validation de modèles d’entrée de gamme à base de processeur POWER6. Ces systèmes seront commercialisés par IBM au sein de la gamme System p et par Bull dans sa gamme Escala.
POWER6, le processeur le plus rapide au monde, annoncé par IBM en mai 2007 est gravé en 65 nanomètres, technologie à l’état de l’art. Cadencé à 4,7GHz, le processeur bicoeur POWER6 double la vitesse de traitement des processeurs POWER5 avec une consommation électrique similaire y compris pour le fonctionnement et le refroidissement. En d’autres termes, les clients peuvent utiliser le nouveau processeur soit pour doubler leur performance, soit diviser par deux leur consommation énergétique. Les serveurs IBM System p 570 et Bull Escala PL1660R ont été les premiers systèmes exploitant cette technologie (systèmes 16 voies de milieu de gamme). En novembre 2007, les deux groupes ont annoncé leurs premiers modèles lame à base de processeur POWER6 (IBM BladeCenter JS22, Bull Escala EL460B).
Par ailleurs, les experts UNIX de Bull ont participé à la rédaction des Redbooks d’IBM sur les fonctionnalités avancées de virtualisation (Advanced Power Virtualization) et de partitionnement (Workload Partition). Ils ont également collaboré au programme Beta de partitionnement récemment annoncé, et maintenant disponible sous AIX6.
15 ans d’innovation conjointe
Initiée en 1992, la relation entre les deux groupes s’est construite autour d’un partenariat de type OEM (Original Equipment Manufacturer) et d’une coopération technologique dans un marché UNIX alors émergent. Elle est à l’origine du lancement de la gamme Escala de Bull, gamme complète de serveurs sous AIX exploitant les processeurs Power. Les serveurs Escala sont devenus la plate-forme de référence de milliers de clients qui hébergent leurs applications critiques, exigeant des performances élevées.
La contribution de Bull au développement de l’écosystème d’AIX en a fait l’une des technologies dominantes du marché avec 29.4% du marché UNIX en Europe en 2006 et 49.7% en France (1).
La relation entre les deux groupes s’est toujours appuyée sur la dynamique marketing de Bull comme sur une forte collaboration entre les équipes de R&D.
De fait, plus d’une centaine d’ingénieurs de Bull et d’IBM développent conjointement des offres matérielles et logicielles autour d’AIX et de la technologie Power.
Le partenariat IBM/Bull a été source de nombreuses innovations sous UNIX, contribuant à en faire la technologie la plus robuste pour déployer les applications d’entreprise les plus critiques.
Au milieu des années 90, Bull a en particulier été l’artisan du développement des fonctionnalités multiprocesseurs d’AIX avec le lancement de l’architecture SMP, qui a permis aux systèmes UNIX Power/AIX d’enregistrer régulièrement les plus hauts records de performance du marché. Au cours de la même période, Bull a également développé les premiers systèmes SMP à base de processeur Power.
Une forte reconnaissance du marché
Le partenariat IBM/Bull a gagné progressivement la reconnaissance de nombreux clients qui ont fait le choix des serveurs Escala pour l’hébergement de leurs applications commerciales les plus exigeantes, renforçant la stratégie d’ouverture de Bull ainsi que l’expertise de ses ingénieurs. Le savoir-faire de Bull s’articule autour de l’optimisation de la topologie des centres de données, par le biais de services destinés à faciliter la consolidation d’infrastructures complexes, distribuées et en réseau. Bull se focalise également sur l’intégration de composants au sein de l’écosystème AIX, en particulier les sous-systèmes de stockage ou encore les principaux middleware et composants logiciels Open Source.
“Le partenariat entre IBM et Bull a donné une nouvelle dimension à l’environnement UNIX » a déclaré Jean-Philippe Vanot, Executive Vice-President, Information Technology, Network and Carriers, France Telecom. “Le niveau d’innovation apporté par ce partenariat nous a permis de faire des serveurs Escala de Bull l’un des socles d’hébergement de nos applications les plus critiques : la supervision de réseaux, la Gestion de la Relation Clients et la gestion des appels. Nous sommes très attentifs aux progrès d’IBM et de Bull dans l’environnement UNIX et nous en attendons l’apport d’autres innovations dans le cadre de ce partenariat ».
Selon Bill Zeitler, Senior Vice President et Group Executive, IBM Systems and Technology Group: “L’extension de notre partenariat avec Bull va nous permettre d’enrichir l’offre de serveurs des technologies innovantes. L’apport de nouveaux domaines de collaboration nous réjouit, en particulier dans les serveurs lame où le talent de Bull dans la maîtrise des architectures complexes et des solutions d’infrastructure est de nature à accroître le succès de notre partenariat stratégique ».
“Nous tenons à remercier IBM pour le soutien sans faille à ce partenariat au cours de toutes ces années » a poursuivi Didier Lamouche, Président Directeur Général de Bull. “Nos clients s’appuient sur les plates-formes UNIX à la pointe de la technologie. Associées aux solutions apportées par nos experts, elles répondent aux attentes les plus fortes en termes de performance et de fiabilité ».
(1) Les données citées dans ce communiqué sont extraites du document Servers Quaterly Statistics Europe de Gartner Group, de novembre 2007.
A propos de Bull, architecte d’un monde ouvert
Expert des systèmes d’information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l’un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d’information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :
serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d’entreprise ;
infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;
sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.
Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l’industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s’étend sur plus de 60 pays.
Pour plus d’informations : http://www.bull.fr
Contact
Bull
Anne-Marie Jourdain
rue Jean Jaurès – 78340 Les Clayes sous Bois – France
Phone: +33(0)1 30 80 32 52
E-mail: [email protected]