EduBourseActualitésArcelorMittal va renforcer sa participation dans China Oriental

ArcelorMittal va renforcer sa participation dans China Oriental

Luxembourg/Hong Kong, 13 décembre 2007 – ArcelorMittal (ArcelorMittal SA) (“ArcelorMittal”), premier sidérurgiste mondial, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un pacte d’actionnaires avec les actionnaires de référence 1 (“Actionnaires de référence”) de China Oriental Group Company Limited (“China Oriental” ou la “Société”, code bourse : 581) (le “Pacte d’actionnaires”), qui permettra le moment venu à ArcelorMittal de porter sa participation dans le capital de la Société à 73,13 pour cent.

Ce pacte d’actionnaires marque une avancée décisive dans la stratégie menée par ArcelorMittal pour renforcer sa présence sur le marché chinois. Il fait suite à l’annonce du 6 décembre 2007 indiquant qu’ArcelorMittal et China Oriental avaient conclu un accord de coopération industrielle et commerciale. Les provisions-clé de cet accord prendront effet dès que le Pacte d’actionnaires deviendra inconditionnel.

Aux termes de cet accord de coopération, ArcelorMittal partagera sa technologie, son expertise et son savoir-faire techniques avec le Groupe afin d’en faire un important producteur de profilés lourds en République populaire de Chine (“RPC”). En outre, ArcelorMittal aidera le Groupe à s’approvisionner en minerai de fer et en charbon.

Grâce à ce Pacte d’actionnaires, ArcelorMittal deviendra l’actionnaire majoritaire de China Oriental en acquérant, sur une période convenue, la participation de 45 pour cent de la Société détenue par les actionnaires de référence. Cette transaction est soumise à l’approbation antitrust du Ministère du Commerce et de l’Administration d’État pour l’industrie et le commerce de la République populaire de Chine (“RPC”).

Conformément au règlement de la Bourse de Hong Kong, ArcelorMittal fera une offre globale sur les actions de la China Oriental qui ne sont pas détenues par elle et par les actionnaires de référence au prix de 6,012 dollars de Hong Kong par action (qui représente le prix auquel ArcelorMittal a acquis 28 pour cent de China Oriental auprès de Mme Chen Ningning en novembre 2007), plus un montant compris entre 0,235 et 0,706 dollars de Hong Kong, soit le montant pour une option de vente accordée par ArcelorMittal aux actionnaires de référence pour la vente d’actions de China Oriental, qui n’a pas été accordée aux autres actionnaires. La valeur totale payable par ArcelorMittal sera de l’ordre de 6 milliards dollars de Hong Kong (dans l’hypothèse d’une acceptation pleine et entière de l’offre, et l’exercice de toutes les options sur actions).

ArcelorMittal entend maintenir le statut de société cotée de China Oriental après la clôture de l’offre.

Commentant cette transaction, M. Lakshmi Mittal, President et CEO d’ArcelorMittal, a déclaré : “Le renforcement de notre position sur le marché en pleine croissance de la RPC est l’un des principaux éléments de la stratégie d’ArcelorMittal. L’acquisition préalable de 28 pour cent dans China Oriental et la signature du Pacte d’actionnaires permettent à ArcelorMittal d’être mieux placée pour participer à la croissance soutenue du marché de l’acier de la RPC pour la construction, et de faire de China Oriental un producteur majeur de profilés lourds, privilégiant le leadership, la qualité et la durabilité”.

« Une partie de la croissance d’ArcelorMittal au fil des ans s’est faite grâce à des acquisitions stratégiques, et à la création de valeur qu’a permise ensuite une gestion active des entreprises ainsi acquises. Je suis convaincu que ces accords seront des exemples de plus de comment ArcelorMittal ajoute de la valeur grâce à l’apport de technologies et de savoir-faire technique, de formations, de gestion financière, de fusions et acquisitions, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de marketing, ainsi que grâce à une production respectant les principes du développement durable et économe en ressources », a-t-il ajouté.

M. Han Jingyuan, Chairman et CEO de China Oriental, a déclaré : “Nous sommes enchantés d’avoir pour partenaire stratégique le premier groupe sidérurgique mondial. Nous nous réjouissons de travailler étroitement avec ArcelorMittal pour continuer d’améliorer les opérations de notre société ».

Les investissements actuels d’ArcelorMittal dans l’industrie sidérurgique en Chine comprennent une participation d’environ 29 pour cent dans Hunan Valin Steel Tube Wire & Company Limited et une participation de 12 pour cent dans la coentreprise Baosteel Nippon Steel / ArcelorMittal Automotive Sheet.

Pacte d’actionnaires

Le Pacte d’actionnaires conclu entre les actionnaires de référence et ArcelorMittal le 9 novembre 2007 prévoit une première Option d’achat, une Option de vente et une seconde Option d’achat.

Conformément au Pacte, dans un délai de 12 mois commençant 18 mois après que le pacte d’actionnaires ne sera plus soumis à conditions, ArcelorMittal pourra exercer la première Option d’achat pour acquérir des actions auprès des actionnaires de référence afin de porter sa participation au capital de China Oriental à 50,1 pour cent, à un prix d’exercice qui ne pourra être inférieur à 6,12 dollars de Hong Kong par action. Dans un délai de 36 mois à partir de l’aboutissement de la vente et de l’acquisition des actions au titre de la première Option d’achat, les actionnaires de référence pourront exercer une Option de vente pour céder à ArcelorMittal tout ou partie de leurs actions restantes de China Oriental. Dans un délai de 12 mois après expiration de l’Option de vente, ArcelorMittal pourra exercer une secon! de Option d’achat sur les actions restantes des actionnaires de référence. Après la réalisation de l’exercice de la première Option d’achat et l’Option de Vente et/ou la seconde Option d’achat (suivant le cas), ArcelorMittal détiendra 73,13 pour cent du capital émis de la Société.

Le Pacte d’actionnaires est sujet à l’obtention par ArcelorMittal de l’approbation antitrust requise du Ministère du Commerce et de l’Administration d’État pour l’industrie et le commerce de la République populaire de Chine pour l’ensemble des opérations envisagées dans le cadre du Pacte d’actionnaires.

Accord de coopération commercial et industriel

En vertu de l’accord de coopération commercial et industriel conclu entre ArcelorMittal et la Société, aussi longtemps qu’ArcelorMittal sera détentrice de 25 pour cent ou plus des actions émises de China Oriental, elle devra fournir certaines technologies, des compétences techniques, une expertise en matière de fusions & acquisitions, une expertise financière et de gestion de fonds, une assistance pour la prospection de débouchés à l’étranger pour la Société afin que celle-ci développe la fabrication d’acier. ArcelorMittal pourvoira aussi une quantité minimale annuelle fixe de minerai de fer destinée à être vendue à China Oriental, fournira de l’assistance pour l’approvisionnement en charbon à coke, et contribuera aux besoin en capitaux de la Société. Les Provisions-clé de cet accord de coopération i! ndustrielle et commerciale prendront effet dès que le Pacte d’actionnaires deviendra inconditionnel.

L’actionnariat de China Oriental au 13 décembre 2007

Les actionnaires de référence de China Oriental (Wellbeing Holdings Limited et Chingford Holdings Limited, respectivement détenus majoritairement et exclusivement par M. Han Jingyuan, Chairman de China Oriental) détiennent actuellement environ 1 320 millions d’actions de China Oriental, soit une participation d’environ 45 pour cent dans la Société.

Mittal Steel Holdings AG, filiale détenue à 100 pour cent par ArcelorMittal, a acquis le 6 novembre 2007 environ 820 millions d’actions ordinaires de China Oriental, soit une participation d’environ 28 pour cent dans la Société, auprès de Smart Triumph Corporation et de Mme Chen Ningning, au prix total de HK$ 5 020 millions. En conséquence, ArcelorMittal est devenu le deuxième actionnaire de China Oriental.

À propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteur d’acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.

ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage. L’entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d’importantes ressources propres de matières premières et d’excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique lui permet d’être présente sur tous les marchés clés de l’acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L’entreprise s’est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.

Les chiffres financiers clés pro forma d’ArcelorMittal pour 2006 font ressortir un chiffre d’affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d’acier.

Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

À propos de China Oriental

Entrée en bourse le 2 mars 2004, la Société est l’une des entreprises sidérurgiques les plus performantes de Chine. Le site de production de China Oriental est situé dans la Province de Hebei, l’une des provinces disposant des plus abondantes réserves de minerai de fer de la RPC. China Oriental a également investi dans GuangDong FoShan JinXi JinLan Cold Rolled Sheets Co., Ltd, qui produit principalement des tôles laminées à froid et des tôles galvanisées. Les produits du Groupe sont écoulés principalement en Chine auprès de fabricants en aval de la sidérurgie, dans le nord de la Chine. En outre, le Groupe transforme ses billettes et tôles en produits aval destinés principalement à la construction et aux industries mécaniques. Pour diversifier son mix produits et intégrer sa production, China Oriental est également engagé! ;e dans la production d’autres produits aval, tels que tôles laminées à froid, tôles galvanisées et profilés H en acier.

1 M. Han, Wellbeing et Chingford, qui détiennent 1 320 302 849 actions au total, soit approximativement 45,11% du capital social émis de la Société au 13 décembre 2007.

ArcelorMittal – Relations Investisseurs
Europe +352 4792 2414
Amériques +1 312 899 3569
Investisseurs individuels +352 4792 2434
SRI +44 203 214 2854
Obligataires / Entités de crédit +33 1 71 92 10 26

ArcelorMittal – Communication
E-mail: [email protected]
Téléphone : +352 4792 5000

ArcelorMittal – Corporate Communications
Nicola Davidson +44 207 543 1162 / 1172
Jean Lasar +352 4792 2359
Maitland Consultancy :
Lydia Pretzlik / Martin Leeburn +44 20 7379 5151
Belgique
Charles-Hubert Gernaert, Comfi, +32 2 290 90 90
Amérique du Nord
Bill Steers +1 312 899 3817
Pays-Bas
Leon Melens, Smink, Van der Ploeg & Jongsma, +31 20 647 81 81
Allemagne
Phoebe Kebbel, Herring Schuppener, +49 69 92 18 74 77
France
Sandra Luneau +33 1 71 92 00 58
Tiphaine Hecketsweiler/Anne-France Malrieu, Image 7 +33 1 5370 7470
Espagne
Ignacio Agreda +34 94 489 4162
Oscar Fleites +34 98 512 60 29
Keith Grant +34 639 760 397

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200