Objecteering Software annonce la disponibilité de la nouvelle version 6.1 de son atelier de modélisation et de développement guidé par le modèle

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Au-delà du langage UML2.1 désormais complètement supporté, Objecteering 6.1 introduit le support des standards BPMN et SysML de l’OMG ainsi qu’une nouvelle API Java de paramétrage MDA de l’atelier.

Objecteering Software annonce Objecteering 6.1, une toute nouvelle version qui enrichit l’atelier des diagrammes dynamiques au niveau du standard UML 2.1. Cette version introduit également le support de BPMN (Business Process Modeling Notation) dédié à la modélisation des processus métier de l’entreprise, de SysML pour modéliser les systèmes techniques ainsi que le support de la démarche Praxeme. Un des points majeurs annoncés est désormais l’ouverture à JAVA comme standard de développement pour les profils UML2, composants MDA, et la personnalisation de l’atelier Objecteering.

Objecteering 6.1 intègre le support de BPMN pour modéliser les processus métier en liaison avec le modèle UML. Avec l’extension Objecteering EA, l’architecture d’entreprise, la cartographie des processus et l’urbanisation du Système d’Information sont intégrés en continuité dans la modélisation UML pour adresser l’ensemble des participants à la définition du SI de l’entreprise. Objecteering 6.1 apporte aussi le support de l’initiative Praxeme (www.praxeme.org), méthodologie fournissant un cadre de référence couvrant tous les aspects de l’entreprise. Praxeme englobe une large portée dans la construction d’un Système d’Information, intégrant les besoins des MOA/MOE, depuis les objectifs initiaux jusqu’à la mise en production en s’appuyant sur les standards de modélisation (UML, BPMN, MDA).

Au-delà du support des standards de modélisation UML 2.1, BPMN et SysML de l’OMG, Objecteering 6.1 apporte plus de 280 contrôles de cohérence en temps réel afin d’assurer une vérification en continu de la qualité des modèles ce qui garantit aussi la qualité des livrables issus des transformations et générations depuis les modèles (PIM, PSM, code, base de données, frameworks, chaîne de production, documentation, etc.).

La nouvelle API JAVA d’Objecteering 6.1 permet de naviguer dans le modèle, de réaliser des transformations de type modèle vers modèle ou modèle vers code et de piloter l’atelier, son IHM, ses diagrammes pour qu’il soit dédié à l’environnement et à la méthodologie de l’entreprise. Des wizards dédiés permettent de minimiser la programmation JAVA, et réduisent l’apprentissage du mode de paramétrage de l’outil. La puissance de MDA combinée à la richesse de JAVA et aux capacités de Objecteering 6.1 décuple la productivité et la qualité des développements.

Objecteering 6.1 dispose d’une offre modulaire étendue pour supporter chaque phase de la modélisation, et un grand nombre de cibles de développement : JAVA/J2EE, C#/.Net, C++, SQL, CORBA et Fortran. L’analyse des besoins est intégrée à l’atelier, avec un dictionnaire de domaine métier. Objecteering 6.1 gère la traçabilité fournit des générations documentaires paramétrables pour documenter les exigences, les modèles et le code produit.
L’intégration de Objecteering 6.1 avec la plate-forme Eclipse en fait un outil de développement puissant et complet pour Java. L’emploi combiné de MS Visual Studio assure un développement C# et C++ mariant le meilleur des IDE et des ateliers de modélisation.

A propos d’Objecteering 6

Objecteering 6, atelier de modélisation et de développement guidé par le modèle regroupe les fonctions de gestion d’exigences, de modélisation (UML2, BPMN, SysML), de vérification de cohérence des modèles en temps réel, de production automatique d’applications pour les cibles logicielles Java/J2EE, C#/ .Net, C++, SQL, CORBA, Fortran, et de génération automatique des documentations (exigences, modèles et code). Grâce à son ouverture JAVA, avec MDA Modeler Objecteering 6 permet de mettre en ouvre la démarche « Model Driven Architecture » à l’aide de composants MDA livrés sur étagère, issus des standards de l’OMG ou spécialisés selon les besoins utilisateur.

Avec sa Free Edition gratuite et sa version commerciale Enterprise Edition disponible en licence fixe ou flottante, en mono ou multi utilisateurs avec Objecteering Teamwork pour la gestion du travail de groupe, Objecteering 6 propose des solutions de modélisation adressant l’ensemble des besoins des analystes et des développeurs d’application logicielle.

A propos d’Objecteering Software

Objecteering Software est l’éditeur d’Objecteering 6, environnement de modélisation et de développement guidé par le modèle s’appuyant sur les standards de l’OMG (MDA, UML, BPMN, SysML) et couvrant le cycle de vie depuis la gestion d’exigences jusqu’aux tests, en automatisant la production d’applications pour les cibles logicielles basées sur les technologies Java /J2EE, C#, .NET, C++, CORBA, SQL et Fortran.

Avec plus de 12000 licences vendues, Objecteering est déployé auprès d’un grand nombre d’organisations, dans les secteurs télécoms, finance, assurance, automobile, transport, défense, aéronautique, énergie, médias, administrations, services et dans l’industrie en général.

Objecteering Software est filiale de SOFTEAM (www.softeam.fr), société membre contributif de l’OMG depuis 1996 et participant à la définition des standards actuels et futurs pour UML, QVT, MDA et SPEM (Software Process Engineering Metamodel). SOFTEAM est spécialisée dans les nouvelles architectures logicielles et technologies de l’information (J2EE, .Net, UML, MDA, BPM, SOA, .) et propose une offre de services à forte valeur ajoutée en conseil, formation et développement.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.