EduBourseActualitésPolitique de cohésion 2007 – 2013 : la Commissaire Hübner constate la...

Politique de cohésion 2007 – 2013 : la Commissaire Hübner constate la transformation continue du nord-est de l’Allemagne

Danuta Hübner, la Commissaire chargée de la politique régionale, visite le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, au nord-est de l’Allemagne, à l’invitation de M. Harald Ringstorff, le ministre-président du Land. Cette visite marque le lancement du nouveau programme régional pour la période 2007-2013, qui sera cofinancé par l’UE à hauteur de 2,56 milliards d’euros. La Commissaire se rendra à Rostock, sur le site de projets attestant une évolution de la région depuis le début des années 90, grâce au soutien de l’UE.
Mme Hübner a déclaré au sujet de sa future visite: « Je suis impressionnée par la façon dont cette région s’est transformée depuis le début des années 90. Nous sommes fiers que le Fonds de développement régional (FEDER) ait pu contribuer à cette régénération. Des projets comme l’initiative communautaire Kröpeliner-Tor-Vorstadt montrent que de bons partenariats entre les secteurs public et privé peuvent aider à développer l’économie. »

La Commissaire participera à une cérémonie d’inauguration du programme, à Schwerin. En outre, elle rencontrera M. Jürgen Seidel, le ministre de l’économie, du travail et du tourisme du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, ainsi que les partenaires socio-économiques participant au programme.

Visites de projets

L’initiative communautaire URBAN a contribué au développement d’un district de Rostock (Kröpeliner-Tor-Vorstadt), en donnant naissance à de nouvelles activités économiques et en soutenant la réhabilitation de l’environnement. Certains des projets s’adressaient aux victimes des licenciements provoqués par la fermeture du plus ancien dock du port. L’UE a investi 12 millions d’euros dans la totalité du projet.
L’entreprise RST (Rostock-System-Technik), qui appartient au groupe EADS, participe maintenant aux programmes de développement de l’AIRBUS A380 et A400M (aide de 321 millions du FEDER).
Notes à l’attention des rédacteurs

L’économie du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale est dominée par les industries maritime et alimentaire et par les biotechnologies. Le tourisme recèle aussi un potentiel important de développement. En 2004, le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans la région atteignait 78,6% de la moyenne de l’UE-27.

Le 27 septembre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme opérationnel du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale pour la période 2007-2013, qui bénéficiera d’un cofinancement du FEDER de 1,25 milliard d’euros. Il sera axé sur les projets de recherche-développement dans les entreprises, les centres de recherche et les universités. Selon une première estimation, 1 160 emplois devraient être créés. Le programme soutiendra également le développement des petites et moyennes entreprises. La politique de cohésion aidera le Land à tirer encore plus parti de son long littoral et à améliorer ses infrastructures portuaires.

Entre 2007 et 2013, la région recevra 418 millions d’euros du Fonds social européen (FSE) et 644 millions du FEOGA (développement rural). Elle participera à un programme transfrontalier associant le Brandebourg et la Pologne (133 millions d’euros) et à un programme transnational intitulé « Mer Baltique » (208 millions d’euros). Ces programmes seront adoptés sous peu.
Pour de plus amples informations sur le programme cofinancé par le FEDER, voir le site Internet

http://www.mv-regierung.de/strukturfonds/
Des informations complémentaires sur la politique régionale sont disponibles à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/regional_policy/index_fr.htm

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200