20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement (CE) sur les concentrations, le projet d’acquisition de la société britannique Imperial Industries (“ICI”) par la société néerlandaise Akzo Nobel, sous réserve de l’engagement de céder des activités au Royaume Uni, en Irlande et en Belgique, ainsi qu’une participation dans Purbond AG, producteur d’adhésifs. En considération des mesures correctives proposées par les parties, la Commission a conclu que l’opération n’entraverait pas significativement une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.
Akzo Nobel N.V. a des activités dans les produits de soins, les revêtements, les adhésifs et les produits chimiques.
ICI fabrique et vend des revêtements et des adhésifs, ainsi que des amidons spéciaux, des polymères et des produits électroniques.
Lors de son enquête, la Commission a décelé des problèmes de concurrence graves sur les marchés des revêtements décoratifs au Royaume-Uni, en Irlande et en Belgique, ainsi que sur le marché des adhésifs industriels pour le bois transformé dans l’EEE.
Pour dissiper les préoccupations de la Commission, Akzo Nobel a proposé essentiellement de vendre l’ensemble de ses activités dans le secteur des revêtements décoratifs au Royaume-Uni et en Irlande, et notamment les installations de production et le réseau de distribution. En Belgique, Akzo Nobel s’est engagée à vendre certaines marques de revêtements décoratifs ou à concéder des licences sur celles-ci et, en ce qui concerne les adhésifs pour le bois transformé, de céder la participation d’ICI dans Purbond AG. Les engagements proposés par Akzo suppriment les chevauchements constatés ou l’augmentation des parts de marché pour les revêtements décoratifs et les adhésifs industriels et permettent d’établir d’autres sources d’approvisionnement pour les consommateurs. La Commission a donc conclu que ces engagements étaient de nature à dissiper ses préoccupations.
On trouvera de plus amples renseignements sur cette affaire à l’adresse suivante:
http://ec.europa.eu/comm/competition/mergers/cases/index/m95.html#m_4779