EduBourseActualitésDalkia Polska lance une OPA sur 100% des actions de PRATERM SA...

Dalkia Polska lance une OPA sur 100% des actions de PRATERM SA qui sera ouverte du 28 décembre 2007 au 14 février 2008

Dalkia Polska, filiale de Dalkia International à 65% et de la BERD à 35%, lance une offre publique d’achat sur la société PRATERM qui produit et distribue de la chaleur en Pologne.

Dalkia Polska lance une offre publique d’achat sur la société Praterm cotée à la bourse de Varsovie, afin d’acquérir 100% des parts du capital de la société Praterm à un prix fixé à 51 PLN par action, soit 527 millions de zlotys (146 millions d’euros) au total. Cette opération, pour laquelle ABN-AMRO a agi comme conseil financier, est soumise à deux conditions : l’agrément des autorités polonaises de concurrence et l’obtention au minimum du contrôle du capital (soit 50% des parts + 1 action). Le capital de Praterm est actuellement détenu à hauteur de 21,45% par les fonds Nova Polonia et NFMO, 30,77% par d’autres fonds d’investissement et de pension, et le reste par le public. Les actionnaires qui veulent apporter leurs titres peuvent contacter l’organisme ING Securities.

La société Praterm est présente dans 21 villes au Nord, Sud et Sud-est de la Pologne. Avec plus de 260 km de réseaux de petite et moyenne tailles, Praterm distribue à près de 520 000 habitants la chaleur qu’elle produit. Le volume de vente de chaleur était de 4,2 millions de giga joules en 2006. Cette société polonaise de 800 personnes a récemment acquis une société produisant de la biomasse.

Dalkia Polska est prestataire de services énergétiques. Son chiffre d’affaires consolidé 2006 était de 322 millions d’euros. Principalement implantée autour des 2 pôles régionaux de Poznan et Lodz, la production et la distribution de chaleur font partie de ses principales activités.

Les deux sociétés présentent donc de nombreuses synergies géographiques et commerciales.

« L’acquisition de Praterm permettrait à Dalkia d’occuper rapidement des positions fortes dans des villes moyennes, relais de notre future croissance en Pologne », déclare Marie-Françoise Pépin,Présidente du Directoire de Dalkia Polska. « Les équipes commerciales de Praterm contribueront à assurer la croissance du futur groupe sur de nouveaux territoires en Pologne ».

Filiale de Veolia Environnement et d’EDF, Dalkia est le leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises. Sa vocation depuis l’origine : l’optimisation énergétique et environnementale.

Gestion de réseaux de chaleur, d’unités de production d’énergie et de fluides, services d’ingénierie et de maintenance d’installations énergétiques, services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels, prestations de gestion globale des bâtiments : Dalkia répond aux attentes de ses clients par des solutions complètes et personnalisées de confort et d’efficacité énergétique.
Avec 48 800 collaborateurs dans 38 pays, Dalkia a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires géré de 6,9 milliards d’euros.

Press contact
Dalkia Pascale Barillot : 00 33 1 71 75 11 40
Peggy Dufour : 00 33 1 71 00 72 77

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200