Total signe un protocole d’accord avec l’Indonésie pour le captage et le stockage du CO2

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Total annonce la signature d’un protocole d’accord entre Total E&P Indonésie et le ministère indonésien de l’Énergie et des ressources minières, en marge de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique.

Aux termes de cet accord, l’Agence indonésienne pour la recherche et le développement de l’énergie et des ressources minières pourra avoir accès aux principaux résultats du projet pilote de Total dans le bassin de Lacq, dans le sud-ouest de la France. Ce projet, l’un des premiers au monde à tester la chaîne complète du processus de captage et stockage géologique du CO2, depuis l’installation émettrice (une chaudière), jusqu’au stockage souterrain, vise avant tout à démontrer la faisabilité technique d’un programme intégré de captage et de stockage de CO2. Il devrait permettre également à Total de mieux lutter contre le réchauffement climatique et contribuer efficacement à limiter l’impact des activités du Groupe dans les secteurs de l’Exploration & Production, du Raffinage et de la Chimie.

L’Indonésie pourra ainsi développer ses connaissances techniques et économiques dans le domaine de la séquestration du CO2, notamment pour tout ce qui concerne les aspects géologiques. Par ailleurs, le gouvernement du pays pourra mettre en place un cadre réglementaire applicable aux projets de ce type qui pourraient être proposés en Indonésie.

Par cet accord, Total et l’Indonésie renforcent leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.

*******

Présent en Indonésie depuis 1968, Total est le premier producteur de gaz du pays. Sa production ne cesse de croître depuis 1999 et le Groupe opère une production de près de 2,6 milliards de pieds cubes par jour à partir du permis de la Mahakam. Ce niveau de production devrait être maintenu au moins jusqu’aux premières années de la prochaine décennie, notamment grâce à la production du champ de Sisi-Nubi. Le permis de la Mahakam figure aussi parmi les premiers producteurs de pétrole et de condensats du pays avec une production de près de 90 000 barils par jour. La production opérée de Total en Indonésie alimente le marché intérieur et représente près de 80 % de l’approvisionnement en gaz de l’usine de liquéfaction de Bontang, l’une des plus grandes du monde, dotée d’une capacité de plus de 22 millions de tonnes par an. Bontang exporte vers le Japon, la Corée et Taïwan, et assure à ces pays une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement que le pétrole et le charbon.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.