20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Air France-KLM confirme sa détermination à soutenir le rétablissement et la relance d’Alitalia en tant que grande compagnie, dont les services s’étendent au monde entier. Le groupe élargi pourra alors s’appuyer sur trois marques reconnues et proposer à la clientèle un réseau international inégalé.
Air France-KLM confirme avoir fait une offre non engageante :
pour l’acquisition de 100% des actions d’Alitalia par offre d’échange,
pour l’acquisition de 100% des obligations convertibles d’Alitalia,
pour injecter immédiatement dans Alitalia 750 millions d’euros au moins, par augmentation de capital ouverte à tous les actionnaires et garantie par Air France-KLM.
Une part importante de cet investissement sera utilisée dans un vaste programme de relance. Les services en vol (aménagement et harmonie des cabines, distractions …) ainsi que les services au sol seront mis au plus haut niveau des standards actuels, afin de restaurer l’image d’Alitalia et son statut de compagnie internationale, forte des valeurs et du rayonnement de l’Italie.
Premier groupe aérien mondial, très présent sur les marchés les plus importants, Air France-KLM pourra soutenir Alitalia dans son redressement, afin qu’elle retrouve sa place et ses parts de marché naturelles.
De plus, le renouvellement de la flotte d’Alitalia sera la première des priorités d’Air France-KLM. Le groupe prévoit de remplacer entièrement les flottes de MD 80 court et moyen-courriers et de Boeing 767 long-courriers. Après la phase de rétablissement, d’autres investissements assureront la croissance de la flotte et permettront à Alitalia d’étendre son réseau à partir d’une situation assainie.
Le plan de rétablissement et de relance présenté par Air France-KLM n’entraînera pas d’autres réductions d’effectifs que celles déjà prévues dans le plan actuel d’Alitalia.