20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a salué la décision de la Commission européenne de payer à une société française de conseil ayant participé à un programme IST (Information Society Technologies – Technologies de la société de l’information) avec la Chine une somme de 88 000 EUR. Ceci fait suite à une plainte de la société de conseil qui affirmait que la Commission ne lui avait pas remboursé tous les frais éligibles pour ce projet. La Commission a déclaré que le plaignant avait commis une erreur dans sa déclaration de frais. Suite à l’intervention du Médiateur, elle a accepté de payer la somme restant due.
L’affaire
En 2004, une société française de conseil a participé à un programme IST subventionné par la Commission européenne. Le projet comprenait une coopération de l’UE avec la Chine pour le programme Digital Olympics visant à assurer une organisation optimale des Jeux olympiques de Pékin en 2008, ainsi qu’une coopération UE-Chine à long terme dans le domaine des technologies de la société de l’information. La Commission a accepté de payer un montant total de 178 000 EUR pour la participation du plaignant à ce projet.
En juillet 2005, le plaignant a demandé le remboursement d’un premier montant de 90 000 EUR, que la Commission a payé. Dans une seconde déclaration de frais, le plaignant a indiqué un montant restant de 88 000 EUR. Un an plus tard, la Commission a envoyé le décompte final qui n’incluait pas cette somme. La Commission n’ayant pas produit une explication satisfaisante pour le non-paiement du montant restant, le plaignant s’est alors adressé au Médiateur.
En réaction à la plainte, la Commission a déclaré que le plaignant avait appliqué des règles erronées pour ce projet. Elle a indiqué que, selon les règles applicables au projet, la société de conseil aurait dû réclamer tous les frais éligibles dès le début. Suite à l’intervention du Médiateur, la Commission a effectué le remboursement de la somme restante au plaignant, à savoir 88 000 EUR.
Le texte de la décision du Médiateur peut être consulté via le lien suivant :
http://www.ombudsman.europa.eu/decision/fr/071471.htm
Le Médiateur européen enquête sur des cas de mauvaise administration dans l’action des institutions et organes de l’Union européenne. Tout citoyen de l’Union, résident, entreprise ou association ayant son siège statutaire dans un Etat Membre de l’Union peut introduire une plainte auprès du Médiateur. Le Médiateur offre des moyens rapides, flexibles et gratuits pour résoudre des problèmes avec l’administration de l’UE. Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://www.ombudsman.europa.eu
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Raluca Trasca, Juriste, tél. : +33 388 17 31 08
Contact presse : Gundi Gadesmann, Attachée de presse, tél. : +32 2 284 2609