EduBourseActualitésMise en place d'un plan national en faveur des sans abri

Mise en place d’un plan national en faveur des sans abri

La nouvelle mobilisation des Enfants de Don Quichotte met en exergue les promesses non tenues du Gouvernement et la nécessité de mettre en place d’urgence un véritable plan national en faveur des sans abri. En effet, un an après l’installation du campement du canal Saint Martin, et les engagements pris par Jean Louis Borloo dans le relevé de décisions de janvier, de nombreux engagements sont restés sans suite.

Certes la pression associative et nos demandes réitérées ont permis d’obtenir une évolution du fonctionnement des centres d’hébergement, qui sont désormais plus souvent ouverts toute l’année, sans remettre chaque matin à la rue les personnes accueillies.

Mais que vaut le nouveau Droit au Logement Opposable dans un contexte de pénurie de logements ?

– Sur les 9 000 « maisons relais » qui devaient être programmées en 2007, seules 2 500 l’ont été.
– Seulement 12 000 logements très sociaux (PLAI) ont été financés en 2007 pour un objectif de 20 000. Dans la région parisienne, particulièrement confrontée à la crise du logement, Paris continue à produire 37% des logements très sociaux.
– Concernant le 1% logement, 3000 logements par an devaient être mobilisés pour sortir des travailleurs pauvres des centres d’hébergement. Or l’accord récent signé par le Gouvernement n’en prévoit que 1000.
– Le décret qui devait préciser l’obligation de construire un nombre minimum de places d’hébergement par commune n’est toujours pas publié. Paris concentre 62% des places d’hébergement de toute l’Ile de France et continue cette année à ouvrir de nouveaux centres (S Kepes, Montesquieu, Rue du Faubourg Saint martin). Mais il faut un plan régional pour créer les 5 000 places d’hébergement de toute nature qui manquent dans la région parisienne.

Cette nouvelle crise survient 15 jours après la « Conférence de consensus » organisée par la FNARS qui a conclu qu’il était possible de réduire significativement le nombre de sans abri à condition qu’un plan national soit décidé, décliné localement, avec des moyens en matière d’équipes mobiles, de psychiatrie, de centres d’hébergement de qualité et innovants, et de logements sociaux accessibles aux plus démunis.

Le maire de Paris appelle le Gouvernement, notamment dans la période actuelle de grand froid qui nous rappelle les dangers de la rue, à agir d’urgence pour mettre en œuvre un plan national en faveur des sans abri.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200