Résumé américain séance du lundi 10 octobre

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Après avoir connu une perte de plus de 4% en séance, le Nasdaq se reprend et termine en légère baisse de 0,16%. De son côté, le Dow Jones termine également la séance dans le rouge. Ces fortes variations en séance confirment l’extrême nervosité actuelle des acteurs du marché.

Baisse de la croissance américaine, prix du pétrole élevé et cours de la monnaie européenne faible, telle est l’équation à résoudre pour les analystes américains. Ces derniers se trouvent à l’heure actuelle confrontés à un problème d’évaluation. Ils se doivent de réviser leurs prévisions et objectifs de cours de ceux “fantaisistes et suréalistes” effectués en début d’année…

Les marchés trouvent de jour en jour de nouveaux “chevaux de bataille”. Le principal problème actuel réside dans les pressions inflationistes qui sont créees par une croissance de l’économie trop forte et des pressions sur les salaires (marché du travail tendu). Hors actuellement, les analystes estiment qu’une baisse de la croissance de l’économie cumulée à un Euro faible risque de porter préjudice aux prévisions de résultats des entreprises. Bref, la FED parvient à réussir à baisser le rythme de l’économie mais se retrouve confrontée aux problèmes de baisses de révenus des entreprises. Les analystes n’auraient-ils pas oublié certains principes da base dans leurs précédentes études? 6 hausses de taux successives, ca ne passe pas inapperçu sur un plan économique… La forte correction actuelle des marchés n’aurait-elle pu être évitée?

Forte hausse des cours du pétrole à New York à $31,86 en hausse de $1 suite aux craintes d’une consommation domestique accrue pour cet hiver et aux peurs de conflit en Europe de l’est.

Sur le plan des valeurs, le secteur internet perdait à nouveau beaucoup en début de séance mais il se reprend sous l’impulsion de Yahoo Inc qui annoncera ces résultats pour le 3e trimestre 2000 ce mardi (+5,54% à $85,75). Yahoo Inc annonce par ailleurs la reconduction de son partenariat avec Visa et d’un nouveau service qui permettra aux internautes d’écouter leur e-mail à partir de leurs téléphones. On note le rachat dans le secteur pharmaceutique de Block Drug par Smithkline Beckam pour $1,24 milliard. Rappelons que Smithkline Beckam vient de fusionner avec Glaxo Welkome.

La Commission Européenne annonce travailler sur la fusion de Aol et Time Warner. Elle pourrait l’accepter sous réserve de certaines contraintes. Aol cède 3,43% à $57,1.

D’un point de vue général, les secteurs des pharmaceutiques, des financières, de l’aéronautique et du commerce électronique sont dans le rouge ce lundi. Les secteurs de la chimie, des ventes au détail, pétrolier sont à la hausse.

Le Nasdaq baisse de 5,45 points (-0,16%) à 3 355,56 et le Dow Jones chute de 28,11 points (-0,27%) à 10 568,43.

Cette semaine est très importante en terme de statistiques économiques puisque vendredi seront rendus publics les chiffres sur les ventes au détail et les PPI (prix à la production) de septembre.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.