Scor – Faits marquants des premiers mois 2000

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

15 mai 2000

L’estimation du chiffre d’affaires du Groupe, pour le premier trimestre 2000, s’élève à EUR 781 millions. Comparé au chiffre d’affaires réel de l’année 1999 rapporté au trimestre, la progression est de 3,4 % à taux de change variable.

Cette faible progression s’explique en particulier par la correction d’une surestimation, par SCOR US, de USD 38 millions des primes se rapportant aux exercices antérieurs ; cette surestimation a pu être identifiée grâce à l’ultime étape de la mise en place du système d’information et de gestion OMEGA.

Pour cette filiale américaine, s’est ajouté l’alourdissement de la sinistralité portant sur des contrats de réassurance dommages qu’elle a résiliés, en raison des mauvaises conditions du marché, au cours de ces deux dernières années ; ceci a requis un renforcement des provisions techniques de la filiale de USD 15 millions.

Ces deux phénomènes exceptionnels entraînent une perte nette après impôts, au premier trimestre, de USD 30 millions pour SCOR US qui maintient cependant une prévision de résultat équilibré pour l’ensemble de l’exercice, à comparer à USD 5 millions en 1999.

Parmi les faits marquants de début d’année, le Groupe SCOR a poursuivi sa stratégie de croissance en réassurance de personnes, notamment par l’acquisition de PartnerRe Life aux Etats-Unis. Cette transaction, qui reste soumise à l’approbation des Autorités réglementaires américaines, porte sur un montant de USD 155 millions, soit environ une année de primes, pour une valeur d’actif net de l’ordre de USD 100 millions au 31 Décembre 1999 ; elle sera relutive dans les comptes du Groupe dès l’exercice 2000.

Les mises en Bourse de COFACE et EULER ont été très bien accueillies par les marchés financiers. Sur la base des cours actuels des deux sociétés, la valeur intrinsèque après impôts de SCOR a été portée à EUR 84 par action. La cession partielle des titres EULER déjà réalisée contribuera au financement de l’acquisition de PartnerRe Life.

Les tendances observées depuis début janvier confortent l’appréciation initiale du Groupe que 2000 sera une année de transition au cours de laquelle la stratégie de croissance plus rentable, engagée vers les secteurs de la réassurance de personnes et de spécialités, continuera à porter ses fruits. Par contre, en matière de réassurance dommages (40 % du chiffre d’affaires), l’amélioration des conditions techniques et tarifaires déjà enregistrée reste encore insuffisante, en particulier pour le marché américain toujours très déprimé.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, la rentabilité des fonds propres moyens du Groupe devrait, pour cet exercice, être du même niveau qu’en 1999. Le Groupe confirme son objectif de rentabilité à moyen terme de 10 à 12 % et entend maintenir sa politique de dividende.

Le 15 Mai 2000

Certaines des informations contenues dans ce document, telles que les estimations de profits ou résultats futurs, constituent des informations de nature prospective fondées sur l’appréciation actuelle des dirigeants de l’entreprise ainsi que sur des hypothèses reposant sur des risques et aléas connus et inconnus. Les résultats ou événements réels sont toutefois susceptibles de différer des informations fournies compte tenu, notamment (i) de la fréquence et de la gravité de sinistres assurés, en ce compris les catastrophes, (ii) des niveaux et des évolutions intéressant la mortalité et la morbidité, (iii) des différents niveaux d’hypothèses retenus et de leur variabilité, (iv) des taux d’intérêt, (v) des taux de change monétaires, en particulier le taux de change Euro – Dollar U.S., (vi) de modifications législatives et réglementaires et (vii) de facteurs globaux de concurrence à l’échelle mondiale, régionale ou nationale.”

Avec ses 30 implantations mondiales, et intervenant dans plus de 150 pays, SCOR est le 1er réassureur français et l’un des premiers au monde. Grâce à sa capacité d’innovation technique et à la qualité de son service, le Groupe SCOR dispose d’un portefeuille équilibré d’affaires en réassurance de dommages, de personnes et de spécialités. Le Groupe bénéficie des notations AA de Fitch IBCA, A+ (Superior) de AM Best et AA- de S&P reflétant sa solidité financière et ses compétences de souscription. L’action SCOR, qui fait partie des indices SBF 120, Bloomberg European Insurance et Dow Jones STOXX, est cotée à Paris, Francfort et New York. L’actionnariat international de SCOR est très largement diversifié, avec plus de 30 000 actionnaires dans 55 pays.

Pour toute information complémentaire, appeler :
Clare BRENNEN – tél : +33 (0)1 46 98 74 71

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.