EduBourseActualitésRencontre d'Hervé Novelli avec les représentants des salariés de l'entreprise Charles Jourdan...

Rencontre d’Hervé Novelli avec les représentants des salariés de l’entreprise Charles Jourdan et les élus de Romans-sur-Isère

Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des Entreprises et du commerce extérieur a rencontré ce matin les représentants des salariés de l’entreprise Charles Jourdan et les élus de Romans sur Isère. Il les a assuré de la mobilisation du Gouvernement pour mettre tout en œuvre pour susciter et accompagner une reprise de l’entreprise Charles Jourdan et pour garantir un reclassement à chaque salarié de la société Charles Jourdan, quelle que soit l’issue de la procédure de reprise de l’entreprise. Il a également rappelé l’importance pour la France de la filière « cuir-chaussures de luxe» qui contribue à la croissance, à l’emploi et au rayonnement du luxe et du savoir-faire français à l’international et a insisté sur la nécessité de diversifier le tissu industriel du nord Drôme.

A l’issue de cette rencontre, Hervé Novelli a ainsi annoncé :

– le soutien des pouvoirs publics pour permettre une reprise de l’entreprise et du projet industriel

La priorité réside actuellement dans la reprise du site de Charles Jourdan. Dans ce contexte, Hervé Novelli interviendra auprès de Rachida Dati, garde des Sceaux pour qu’elle saisisse son homologue suisse afin de faciliter le retour de la marque dans l’entreprise Charles Jourdan SA. Hervé Novelli contactera par ailleurs des professionnels du secteur pour s’assurer que toutes les voies d’une reprise sont explorées ;

– la prolongation de la plate-forme de reconversion des salariés

La plate-forme visant à la reconversion des salariés du cuir (mise en place à Romans sur Isère à la suite de la fermeture de l’entreprise Stéphane Kelian en 2005) qui devait achever sa mission à la fin de l”année 2007 sera prolongée. En effet, le succès de cette plate-forme a conduit Hervé Novelli à décider de la maintenir pour une durée de 15 mois. Elle facilitera le reclassement de l’ensemble des salariés de la société Charles Jourdan ;

Les moyens de l’ANPE, de l’AFPA et des ASSEDIC indispensables pour faire fonctionner cette plate-forme seront assurés.

Le sous-préfet chargé de mission restera en place pendant toute cette période pour animer l’ensemble du dispositif de la plate-forme.

Hervé Novelli a souligné : « Mon objectif est d’atteindre des résultats aussi bons que ceux atteints dans la précédente période, qui est d’un reclassement de 80 % des salariés. Ceux qui n’ont pas encore été reclassés continueront évidemment d’être suivis » ;

– la poursuite des efforts et de l’engagement de l’État afin de dynamiser la site de Romans

L’impact sur la croissance et l’emploi du contrat de site signé en mars 2006 jusqu”en mars 2009 entre l’État et les collectivités locales a d’ores et déjà été très favorable à Romans sur Isère. Les moyens engagés sur la période du contrat sont estimés à 25 M€, dont 5,9 M€ provenant de l’État.

Le chômage a régressé de 12% depuis un an. Les entreprises du secteur cuir-chaussures ont connu une croissance d’environ 10-15 % en deux ans.

Le Gouvernement travaille également sur des mesures pour intensifier le contrat de site tant dans le domaine cuir-chaussures que pour y intégrer d’autres actions sectorielles. Un travail sera mené pour envisager les suites de ce contrat au-delà de mars 2009.

Hervé Novelli a déclaré : « Il n’y a donc pas de fatalité sectorielle ou géographique. Il faut donc poursuivre cette politique de dynamisation, en recherchant toujours une diversification » ;

– sa visite à Romans sur Isère dans les prochains jours

Hervé Novelli se rendra dans la région de Romans sur Isère dans les prochains jours pour constater sur le terrain la dynamique de l’activité et de l’emploi qui résulte de cette approche contractuelle exemplaire.

Hervé Novelli souligne « Je souhaite, en réponse à l’attente exprimée par les salariés de l’entreprise Charles Jourdan, mais aussi plus largement par tous les acteurs locaux qui font aujourd’hui la dynamique économique de ce territoire, aller constater comment une mobilisation collective peut produire de tels résultats. Il n’y a pas de fatalité, il y a au contraire de l’espoir très concret, sous réserve que de véritables logiques et stratégies d’entreprises se développent. La renaissance du secteur cuir-chaussure dans le nord Drôme en est la meilleure démonstration ».

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200