EduBourseActualitésFITCH, filiale de FIMALAC acquiert le canadien BANKWATCH

FITCH, filiale de FIMALAC acquiert le canadien BANKWATCH

FITCH, filiale à 100 % de FIMALAC et n° 3 mondial du secteur de la notation, vient d’annoncer, après son OPA réussie sur DUFF & PHELPS aux Etats-Unis en avril dernier, l’acquisition de BANKWATCH, société spécialisée dans la notation des banques et leader mondial dans ce domaine, filiale du groupe canadien THOMSON FINANCIAL.
L’opération, qui sera finalisée dès obtention des autorisations administratives, se traduira par un apport de BANKWATCH à FITCH, THOMSON FINANCIAL devant recevoir 3,43 % du capital de FITCH. L’alliance que nouent ainsi FIMALAC et le géant canadien de l’information financière permettra aux deux groupes d’envisager toutes les opportunités de collaboration dans le domaine de l’information financière et des développements sur INTERNET.

Cet apport confère à FITCH une valeur d’entreprise avant apport de 1,125 milliards de dollars, soit 8,550 milliards de francs (avec 1$ = 7,6 F). Cette valorisation correspond à un multiple de 16 appliqué à l’EBITDA prévisionnel de l’année 2000, en proforma intégrant DUFF & PHELPS sur 12 mois.

Cette valorisation de FITCH est très largement supérieure à celle qui avait été retenue pour la détermination de l’actif net réévalué de FIMALAC calculé au 31/12/1999, dont le montant total s’établissait à un niveau voisin de 10,1 milliards de francs : elle contribue à réévaluer ce montant d’environ 1,5 milliards de francs, soit de + 15 %, indépendamment de l’évolution de la valeur des autres filiales du Groupe.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES