Renforcement de New York Finance et Innovation au capital de Reims Aviation

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Paris et Reims, le 10 janvier 2008 : New York Finance et Innovation (NYFI) se renforce au capital de Reims Aviation, leader européen de la surveillance aéroportée légère. Sa participation atteint désormais 30,2 % du capital de Reims Aviation, contre 4,9 % du capital précédemment. L’opération est intervenue les 7 et 8 janvier 2008, sous la forme d’une cession de gré à gré de 850 000 actions par la holding Green Recovery et Messieurs Philippe Denavit et Bernard Grouchko au profit de NYFI.

La répartition du capital de Reims Aviation est désormais la suivante :

reims11012008.jpg

NYFI est une société d’investissement créée et dirigée par Alain Bernard. Elle a notamment des participations dans Flying Robots, L.Bernard Actuators, Airship Management Services Europe (AMSE) et Heller Joustra. NYFI sollicitera un siège au Conseil de surveillance de Reims Aviation. La société serait représentée par Alain Bernard, ancien ingénieur de l’Armement (branche Air), passionné d’aviation et ancien Président Fondateur de Prosodie.

NYFI précise qu’elle n’envisage pas de franchir le seuil de 50 % du capital ou des droits de vote de Reims Aviation, ni d’en prendre le contrôle.

« Cette montée en puissance s’inscrit dans le concept d’investissement de NYFI, baptisé “Business as an Art” qui vise à aider des sociétés innovantes pour leur permettre de se développer plus vite », souligne Alain Bernard.

Châu Hoang-Naudin, Présidente du Directoire de Reims Aviation, conclut : « L’entrée au capital de la société d’investissement New York Finance et Innovation est une opportunité pour Reims Aviation. Cette prise de participation valide le business model et la stratégie développés par l’entreprise ces dernières années. Par ailleurs, en intégrant le Conseil de surveillance, Alain Bernard pourra apporter sa connaissance du secteur, son expérience de dirigeant d’une société cotée et ainsi contribuer au développement des activités de la société ».

——————————————————————————–

A propos de Reims Aviation

Avec plus de 250 000 heures de vol cumulées en mission de surveillance aéroportée sur l’avion F406 et une flotte mondiale de 81 appareils, Reims Aviation est aujourd’hui le leader européen de la surveillance aéroportée légère.

La Société conçoit et assemble selon une technologie propriétaire, le « F406 », un avion bi-turbines de 14 places, robuste, fiable, peu coûteux à l’entretien et parfaitement adapté à la surveillance aéroportée. Au-delà de sa capacité à construire des avions, Reims Aviation s’est surtout imposée par son savoir-faire en matière d’intégration de systèmes de haute technologie, nécessaires à la bonne exécution des missions de surveillance et de sécurité. Reims Aviation est certifiée « entreprise innovante » par OSEO/ANVAR.

Reims Aviation est le seul avionneur constructeur à ce jour à proposer une personnalisation complète des avions de mission du départ de la fabrication à la livraison du vecteur, incluant :

le traitement anticorrosion de l’ensemble du fuselage,
les provisions structurales certifiées EASA et FAA : trappe de largage, trou photo, renforcement du nez, emport sous voilure, etc,
un large choix de systèmes de mission intégrés sous certification : radar à balayage latéral (SLAR), radar de recherche 360°, tourelle FLIR, scanner IR/UV, caméra Très Bas Niveau de Lumière, DF Homing, etc,
des packages avioniques et une ergonomie cabine définis et développé avec chaque client.
La société développe trois types d’offres :

L’assemblage et la vente d’avions neufs équipés « mission »,
La maintenance, la réparation et le retrofit d’avions, de systèmes de mission et d’équipements, de navigation,
La vente de pièces de rechange.
Et intervient sur trois marchés de la surveillance en forte croissance :

SURMAR (Ex : Surveillance des flux migratoires, trafics de drogue)
POLMAR (Ex : Surveillance des dégazages polluants en mer)
IMINT (Ex : Surveillance des activités terroristes)
Pour les années à venir, Reims Aviation entend poursuivre sa stratégie de développement en renforçant son leadership sur le segment léger des avions de surveillance et de l‘intégration système à façon, et en offrant de nouveaux services comme la surveillance à l’heure de vol.

La société a été introduite en bourse le 2 juillet 2007 sur le marché Alternext de NYSE Euronext.

Mnémonique action : ALRAI / code ISIN (action) : FR0010449199
Mnémonique BSAR : RAIBS / code ISIN (BSAR) : FR0010484758
Agenda financier :

Publication du chiffre d’affaires annuel 2007 : 15 février 2008
Publication des résultats 2007 : 15 avril 2008

——————————————————————————–
Contact Reims Aviation :
Châu Hoang-Naudin, Présidente du Directoire
+33 (3) 26 48 46 65

Laurent Mesmin, Directeur Commercial
+33 (3) 26 48 46 65 Contact presse :
Jean-Baptiste Garnier
Garnier Finance
+33 (6) 76 09 61 90
[email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.