EduBourseActualitésL’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie française commande à Alcatel-Lucent un...

L’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie française commande à Alcatel-Lucent un nouveau réseau de câble sous-marin reliant Tahiti et Hawaï

Le réseau sous-marin Honotua permettra de réduire la fracture numérique dans l’archipel polynésien

Paris, le 11 janvier 2008 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce la signature d’un contrat clés en main avec l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) en Polynésie française. Selon l’accord, Alcatel-Lucent déploiera un nouveau réseau de câble sous-marin à haute vitesse permettant de relier Tahiti à Hawaï, aux États-Unis, et de fournir une connectivité régionale.

Ce nouveau réseau sous-marin, d’une valeur de 72,2 millions d’euros et baptisé Honotua (en tahitien, « le lien vers le large »), renforcera considérablement la connectivité locale et internationale de la Polynésie française. Il permettra également à l’OPT de mieux répondre à la demande croissante de services haut débit des entreprises et des particuliers, avec des coûts plus abordables. Première connexion sous-marine polynésienne, ce réseau contribuera à réduire la fracture numérique de cette région.

Avec, à terme, une capacité de 32 x10 Gbit/s, le réseau Honotua sera composé d’une liaison internationale entre Tahiti et Hawaï (4650 km) et d’une liaison locale (305 km) entre certaines îles de l’archipel polynésien. Le réseau de câble sous-marin, dont l’achèvement est prévu en 2010, permettra d’accéder plus facilement à des applications haut débit innovantes et de haute qualité telles que la télémédecine, l’e-learning et les programmes touristiques en ligne.

« Ce projet fondamental de transformation vise à renforcer la viabilité économique et sociale de la communauté polynésienne », a déclaré Jacqui Drollet, Ministre de la Culture, de la Poste et des Télécommunications de Polynésie française. « Ce réseau permettra de distribuer de nouveaux services haut débit et des applications professionnelles qui nous aideront à améliorer la qualité de vie de nos administrés. »

« Le taux d’adoption des services de données augmente rapidement, de même que les besoins de bande passante, la fiabilité et les vitesses de distribution de ces services », a souligné Jean-Paul Barral, Président du conseil d’administration de l’OPT. « Fort d’une expérience reconnue, Alcatel-Lucent est un partenaire technologique de confiance pour nous aider à faire évoluer nos capacités de communication et à satisfaire de manière fiable et abordable la demande de nouveaux services. »

« Ce contrat témoigne de l’engagement d’Alcatel-Lucent à aider les clients tels que l’OPT à réduire la fracture numérique et à favoriser une croissance durable », a également déclaré Etienne Lafougère, Président des activités de réseaux sous-marins d’Alcatel-Lucent. « Nos solutions donnent accès à des technologies avancées permettant de distribuer des services et des applications haut débit à forte valeur ajoutée qui stimulent le développement socioéconomique. »

Ce nouveau contrat renforce une nouvelle fois la coopération de longue date entre Alcatel-Lucent et l’OPT, qui a déjà déployé des solutions radio et d’accès d’Alcatel-Lucent pour étendre ses services dans les régions rurales éloignées et moins peuplées de l’archipel.

À propos de la solution d’Alcatel-Lucent
La solution sous-marine d’Alcatel-Lucent reposera sur le 1620 Light Manager, sa plate-forme sous-marine DWDM de nouvelle génération, et comprendra également le câble et les répéteurs sous-marins, afin de fournir une connectivité directe avec les stations d’atterrage. Le projet clés en main prévoit en outre une série complète de services professionnels incluant la gestion du projet et des autorisations, l’ingénierie, les opérations en mer, l’installation, les tests et la mise en service.

À propos de l’OPT
L’OPT est un organisme public entièrement contrôlé par le territoire de Polynésie française. Sa mission principale est de fournir des services complets de téléphonie et d’améliorer l’accès à toutes formes d’information sur l’ensemble de la Polynésie française, notamment ses îles les plus éloignées. Ses 81 bureaux de poste sont en mesure de délivrer des services postaux et également bancaires. L’OPT possède entièrement ou contrôle des entités comme Tikiphone pour les services mobiles GSM, MANA pour les services internet, Tahiti Nui Satellite qui exploite 23 canaux directs de services vidéo jusqu’au domicile, Tahiti Nui Telecom pour l’acheminement du trafic téléphonique international et enfin, ISS pour le conseil, la mise en œuvre, le déploiement et l’administration de services informatiques.

À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200