EduBourseActualitésGoogle compromet la survie d'Incredimail

Google compromet la survie d’Incredimail

internet.jpgIncredimail est une petite “PME” israélienne à l’échelle du Nasdaq. La société dispose tout de même au matin du vendredi 11 janvier d’une capitalisation boursière de quelques 29 millions de dollars. Cette petite start-up propose à ces membres de personnaliser leurs emails de façon ludique (smileys, sons, etc.). La société a le vent en poupe et un chiffre d’affaires en très forte hausse.

Mais un jour le grand “méchant” Google dégaina. Le 9 janvier, la société Incredimail recoit une notification de rupture de contrat. Rupture de quel contrat me direz-vous ? La société Incredimail génére une grande partie de son activité (85%) à travers des liens sponsorisés. Ces liens sponsorisés sont ce qui a transformé un moteur de recherche dominant qu’était Google en une multinationale rentable grâce à Google AdSense.

Incredimail voit donc disparaître, tout du moins temporairement, 85% de son chiffre d’affaires. Je dis temporairement car le groupe pourra vraisemblablement se tourner vers des solutions similaires à Google AdSense même si il est vrai que ces dernières devraient moins rapportées à la société.

Google n’a pas précisé, comme le contrat l’y autorise, les raisons de cette rupture. Incredimail a vu quant à elle, son titre chuter de 29,10% ce vendredi sur le Nasdaq.

Moralité : avant d’acquérir un titre sur les valeurs Internet, n’étudiez pas uniquement son chiffre d’affaires mais aussi la répartition de ses clients. Il est incompréhensible (mais fréquent?) qu’une société cotée sur les marchés accepte qu’un client représente 85% du chiffre d’affaires.

En savoir plus :
Version française d’Incredimail
Qu’est ce que Google AdSense ?

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES