EduBourseActualitésConseils aux Voyageurs - Zimbabwe

Conseils aux Voyageurs – Zimbabwe

Du fait d’une pluviométrie exceptionnelle, le Zimbabwe est actuellement frappé par de nombreuses inondations, notamment dans les régions de Chiredzi et de Chipinge (sud-est du pays) et dans la région de Muzarabani (vallée du Zambèze, Nord du pays).On relève des dégats matériels, notamment au niveau des voies de communication.

La situation politique au Zimbabwe, avec la perspective d’élections générales (présidentielles, législatives et locales) en mars 2008, reste tendue. L’année 2007 a été marquée par de fréquentes et violentes actions répressives conter l’opposition et la société civile. Ce phénomène n’a aucunement été attenué par les négociations en cours entre le parti au pouvoir, le ZANU-PF (Zimbabwe African National Union – Patriotic Front), et le principal parti d’opposition le MDC (Movement for a Deocratic Change) qui ont débutés en avril 2007 sous médiation sud-africaine.

Par ailleurs, la pénurie des produits de consommation courante (pain, sucre, huile, farine de maïs, viande, carburants, etc) s’est aggravée après la décision du gouvernement, fin juin, de geler le prix de la plupart de ces produits.

En outre, au plan sanitaire, il convient de relever une forte hausse des cas de diarrhée et de dysenterie dans toutes les parties du pays, y compris dans la capitale (en particulier dans les quartiers de Mabvuku, Tafara et Hatcliffe). En raison des difficultés d’approvisionnement en eau potable, de la vétusté des réseaux d’adduction d’eau et de la forte pollution du lac Chiwero (qui alimente la capitale en eau potable), le risque de choléra est réel. Il est donc impératif de ne boire que de l’eau minérale ou dument aseptisée ainsi que des boissons achetées en bouteille fermées.

L’extrême dégradation des conditions de vie au Zimbabwe, qui frappe la grande majorité de la population déjà très éprouvée par plusieurs années de crise, est évidemment de nature à favoriser une augmentation significative des actes de délinquance.

En conséquence, tout projet de déplacement au Zimbabwe doit sérieusement prendre en compte ces différents facteurs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200