EDF et l’Etat du Qatar engagent une coopération dans le domaine énergétique

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

EDF et l’Etat du Qatar viennent de signer un protocole d’accord qui prévoit des collaborations dans le domaine de l’énergie.
Au titre de cet accord, EDF accompagnera le Qatar dans ses réflexions sur le recours au nucléaire civil, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables, en particulier le solaire, au travers de sa filiale EDF Energies Nouvelles.
Dans le domaine du gaz, EDF et Qatar Petroleum International (QPI) envisageront notamment des prises d’intérêt en commun dans des projets gaziers en Europe.
EDF entretient d’ores et déjà des relations avec le Qatar, principalement au travers de deux de ses filiales : Edison en Italie, principale entité gazière du Groupe, et EDF Trading, filiale trading basée à Londres.

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 246 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à plus de 38 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires consolidé de 58,9 milliards d’euros dont 42 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.