20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Mais y’a t-il des gagnants ? Qui peut profiter de ce type de très forte correction ?
les Courtiers en ligne
Tout logiquement les courtiers en ligne font partis des plus favorisés par un krach. Les volumes d’échange augmentent autant que les actions baissent. Ainsi le lundi 21 janvier 2008, 13,3 milliards d’euros se sont échangés, un record. Les courtiers ont permis ces transactions en contrepartie des frais de courtage. A n’en point douter, les frais de courtage ont été généreux ce lundi.
Attention toutefois, les courtiers en ligne ont aussi perdu beaucoup. Si un portefeuille perd 5%, le montant des futurs ordres sera diminué d’autant.
les vendeurs à découvert
La
les investisseurs liquides
Depuis plusieurs mois, les marchés boursiers baissent. Tranquillement mais surement. Beaucoup d’investisseurs ont ainsi vendu une grande part de leur portefeuille pour le placer sur des investissements sans risque. A n’en point douter, certains ont profité des fortes baisses pour se placer sur ces valeurs à prix soldés. Les grands gagnants sont sans aucun doute les investisseurs à long terme qui profitent des périodes de turbulences.
les sites boursiers et d’information
Lors de tout mouvement important des marchés, les investisseurs se jettent sur toutes les sources d’information qu’ils trouvent. Et Internet est le premier à réagir à ce genre d’informations. L’audience d’Edubourse a ainsi fortement progressé, et par là même les revenus publicitaires, provenant en partie des courtiers en ligne.
Mais si la chute persiste, les audiences annuelles des sites boursiers baisseront, car les investisseurs seront moins présents sur le marché.
Il y a donc bien des perdants mais aussi des gagnants. Toutefois à long terme, une forte baisse des marchés boursiers ne favorise personne.