EduBourseActualitésSociété Générale

Société Générale

La SOCIETE GENERALE est un groupe bancaire présent au travers de tous les continents avec une implantation solide en Europe. En France, le groupe Société Général est présent au travers de 2600 agences sous les enseignes Crédit du Nord, Sogénal ou Société Générale. Le groupe bancaire français développe son portefeuille d’activités autour de trois grands pôles : la banque de détail, la gestion d’actifs et la banque d’investissement et de financement.

La banque de détail. Avec un produit net bancaire de 5,594 milliards d’euros en 1999, ce département représente 50,4% du PNB du groupe. L’évolution de 6,7% de cette activité s’explique par trois facteurs : le dynamisme commercial, le développement des prestations Internet et l’amélioration de l’offre de produits essentiellement.

Capitalisant sur une implantation forte en Europe et sur une présence reconnue en Asie et aux Etats Unis, le département de banque d’investissement et de financement de la Société Générale offre des solutions à sa clientèle d’entreprises, au secteur public et aux investisseurs institutionnels français et étrangers. Avec un PNB de 4,827 milliards d’euros en 1999, ce département présente la meilleure progression (28%).

Dans l’activité de la banque de financement, le groupe développe des produits à forte valeur ajoutée. Nous trouvons ainsi le financement de projets, le financement d’acquisitions, le financement du commerce extérieur, le financement du négoce international, le financement immobilier, la syndication ou l’ingénierie financière qui réalise des montages financiers combinant la fiscalité, le juridique et les techniques de titrisation ou de financements d’actifs.

Dans le pôle banque d’investissement la société a développé une expertise dans l’activité de conseil en fusions et acquisitions, sur les marchés de taux, de changes et de matières premières ou sur les marchés actions. Dans ce dernier marché, la société a accru son activité de courtage et de dérivés actions profitant de l’augmentation des volumes sur les marchés actions. Le groupe bancaire est également présent sur le marché primaire, c’est la Société Générale qui a notamment dirigé l’ouverture du capital des sociétés Air France, Aérospatiale-Matra et Thomson Multimédia.

La Société Générale Asset Management (SGAM) est l’entité de gestion d’actifs du groupe bancaire français. L’essor du réseau commercial et le décollage de certaines entités du groupe à l’étranger font permette à la Société Générale d’accroître considérablement les actifs gérés. Ce pôle, en croissance de 16,3% par rapport à l’année 1998, contribue à 5,9% du PNB du groupe avec 658 millions d’euros.

Article précédentFrance Telecom – 28-07-2000
Article suivantWanadoo
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES