19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Paris, le 29 novembre 2000 – Le conseil d’administration d’Eridania Béghin-Say, réuni le 29 novembre 2000 sous la présidence de Stefano Meloni, a décidé d’étudier la mise en oeuvre d’un projet de scission du groupe en quatre sociétés cotées qui reprendraient les activités suivantes :
Chiffre d’affaires 1999 sept. 2000
Sucre et Dérivés 1,9 M d’Euro 1,3 M d’Euro
Amidon et Dérivés 1,6 M d’Euro 1,2 M d’Euro
Oléagineux, huiles
alimentaires,
protéines & lécithines 4,6 M d’Euro 3,7 M d’Euro
Nutrition Animale 0,9 M d’Euro 0,9 M d’Euro
Les actionnaires recevraient en lieu et place de leurs actions Eridania Béghin-Say, les actions de quatre sociétés qui seraient cotées à Paris (Euronext).
Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion stratégique menée par la direction générale du groupe, sur les moyens de favoriser le développement des différentes activités et d’optimiser la création de valeur pour les actionnaires.
En effet, les métiers du groupe présentent aujourd’hui des complémentarités limitées en termes de process industriels, d’organisation et de débouchés commerciaux.
Le projet proposé permettrait :
– de créer quatre sociétés chacune leader dans son cœur de métier, et restant, en termes de taille, dans la même catégorie que l’actuelle Eridania Béghin-Say.
– d’offrir aux investisseurs une meilleure visibilité grâce à une structure claire et simplifiée, et de leur permettre d’investir directement dans l’une ou l’autre des activités.
Les nouvelles entités seraient gérées de façon totalement indépendante les unes des autres :
– les quatre sociétés seraient dotées des moyens nécessaires, adaptés à des contraintes et à des environnements différents ;
– chaque société serait responsable vis-à-vis du marché de la fixation de ses priorités et de la réalisation de ses objectifs;
– les nouvelles sociétés auraient la possibilité de participer pleinement aux mouvements de concentration dans leurs secteurs respectifs.
La plus forte implication du management de chaque nouvelle société et sa focalisation sur son seul métier devraient contribuer à donner un nouvel élan créateur de valeur.
Afin de l’aider dans ce projet, le conseil d’Eridania Béghin-Say a décidé de mandater conjointement deux banques conseils, BNP Paribas et Mediobanca.
La décision finale interviendrait dans les tout premiers mois de 2001, pour une mise en oeuvre à la fin du premier semestre 2001, l’opération étant soumise à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice 2000.
Contact Presse : +33 (0)1 41 43 10 10