19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Paris, le 15 novembre 2000
Central Soya est parvenu à un accord pour l’acquisition d’une usine à New Bremen, Ohio, appartenant à Dairy Farmers of America ( DFA). Les deux sociétés ont négocié pendant plusieurs mois cette transaction, qui sera finalisée le 22 novembre. Le montant de l’opération n’est pas communiqué.
L’ usine, qui s’étend sur près de 4 hectares, permettra à Central Soya d’augmenter sa capacité de production de concentrés protéiques de soja, qu’il commercialise dans le monde entier comme ingrédients utilisés par l’industrie des plats préparés, notamment ceux à base de viande.
Central Soya prévoit d’employer initialement plus de 20 personnes sur le site de New Bremen. Il faudra plusieurs mois avant que l’usine, qui fabriquait des produits laitiers, puisse être réorganisée pour la production de concentrés de protéiques de soja.
Central Soya, dont le siège est à Fort Wayne ( Indiana), est l’un des principaux transformateurs américains de graines oléagineuses et l’un des leaders mondiaux en matière de recherche, de production et de commercialisation de concentrés protéiques de soja et de lécithines. La société achète et vend des graines de soja et produit des tourteaux de soja, des huiles végétales raffinées, de la lécithine, des isoflavones de soja et des protéines de soja. Elle dispose de 14 usines dans l’Indiana, l’Ohio, le Rhode Island, au Danemark et en France.
Jim McCarthy, vice-président chemurgy du groupe Central Soya, a déclaré que l’acquisition de l’unité de production de produits laitiers de New Bremen est semblable à celle d’une autre unité de fabrication des mêmes produits à Remington, Indiana, en 1984. ” Nous avons transformé l’usine de Remington en une unité de production de protéines de soja très moderne et performante. Depuis lors, nous avons réalisé des investissements significatifs à Remington, au fur et à mesure de la croissance du marché des concentrés protéiques de soja. Cette progression de la demande est due, en partie, à une nouvelle allégation santé, approuvée par la Food and Drug Administration ( FDA) américaine, qui confirme que la protéine de soja joue un rôle significatif dans la réduction des risques de maladies cardiaques et coronariennes. Bien évidemment, à chaque fois que le gouvernement confirme une allégation santé de cette nature, nous voyons se manifester une nouvelle demande de nos produits. L’accroissement de notre capacité de production de concentrés protéiques de soja, à New Bremen, nous aidera à satisfaire cette demande”.
Central Soya fait partie du groupe Eridania Béghin-Say, l’un des plus importants transformateurs mondiaux des principales matières premières agricoles ( blé, maïs, graines oléagineuses, betteraves à sucre) en ingrédients de qualité destinés à l’alimentation humaine, à la nutrition animale et à des utilisations non-alimentaires. Le groupe est aussi un opérateur important dans le secteur des produits “grand public”. En 1999, Eridania Béghin-Say a employé 22 000 personnes et réalisé un chiffre d’affaire
Contact Presse : 01 41 43 10 10