20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La 35e édition du guide MICHELIN Great Britain & Ireland est mise en vente depuis le vendredi 25 janvier 2008 au prix de 15,99 livres (23,20 euros en Irlande).
L’édition 2008 du guide présente 15 nouveaux établissements une étoile. La catégorie « Espoirs » comporte par ailleurs cinq établissements candidats à l’obtention d’une étoile et trois autres à l’obtention de deux étoiles. Enfin, la sélection « Bib Gourmand » s’est enrichie de 33 nouveaux restaurants proposant un repas soigné à un prix modéré – à savoir trois plats pour moins de 28 livres (40 euros en Irlande).
Derek Bulmer, rédacteur en chef du guide, indique : « Une restauration informelle, une plus grande utilisation de produits locaux et de saison sont les grandes tendances de cette année. Face à la demande des clients, de plus en plus attentifs à l’origine et aux conditions de production des aliments, les chefs sont amenés à redécouvrir les productions locales. »
On constate également un nouvel essor de la cuisine européenne plus traditionnelle, au détriment de la cuisine « fusion ». « La concurrence sur les prix se durcit également, d’où le nombre important de Bib Gourmands sélectionnés cette année. Le Royaume-Uni, qui se caractérise depuis longtemps par sa diversité culinaire, offre aujourd’hui un choix encore plus vaste, grâce à une restauration moins formelle et des prix plus serrés, » conclut ainsi Derek Bulmer.
Dans son format compact facile à glisser dans toutes les poches, le guide MICHELIN offre au lecteur une sélection inégalée d’hôtels et de restaurants. L’édition 2008 propose ainsi une sélection de 4 567 établissements, dont 2 748 hôtels et maisons d’hôte et 1 819 pubs et restaurants, qui reçoivent tous la visite régulière et anonyme d’inspecteurs professionnels de Michelin.
Le guide MICHELIN London 2008 est mis en vente simultanément, au prix de 9,99 livres (14,50 euros en Irlande). Lancé en 2007, ce guide modernisé vient compléter la collection des guides « ville » MICHELIN qui couvre plusieurs grandes villes allant de New York à Tokyo. Il présente une ou deux adresses par page, selon que l’établissement est étoilé ou non.