19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Un investissement de deux cent millions d’euros
Paris, le 17 octobre 2000 – L’unité de production d’amidon et de glucose de Cerestar située à Sas van Gent vient de faire l’objet d’une extension qui représente l’un des plus importants investissements actuels dans le secteur agricole aux Pays-Bas. Elle a été inaugurée aujourd’hui par Stefano Meloni, président d’Eridania Béghin-Say, en présence du ministre néerlandais de l’Agriculture, de la Nature et de la Pêche, Laurens Jan Brinkhorst.
La cérémonie représentait l’aboutissement de deux ans de travail ; dans la période d’activité maximum, 1 600 personnes ont travaillé sur le projet. Ce projet de grande envergure, qui double la capacité de production du site, a nécessité un investissement de près de deux cents millions d’euros. L’usine, désormais l’une des plus grandes unités de production de Cerestar en Europe, transforme les céréales en produits amylacés et en glucose destinés aux industries de l’alimentation, de la pharmacie, de la papeterie et de l’agrochimie.
” Cette extension a été décidée pour renforcer la position de Cerestar comme leader du marché dans l’approvisionnement de l’industrie en produits dérivés de l’amidon. Le site, situé dans la zone médiane des Flandres néerlandaises, a été choisi en raison de son excellente infrastructure de communications et de ses liens étroits avec le reste de l’Europe et au-delà. La nouvelle usine fonctionnera en combinant des méthodes de production respectant l’environnement et des équipements de haute technicité ” a déclaré Stefano Meloni, président de Cerestar.
Cerestar est la société chef de file de l’ensemble des activités d’Eridania Béghin-Say dans le secteur de la production d’amidon et dérivés. Sa gamme de produits comprend plus de 2 000 produits tirés principalement du blé et du maïs et qui font l’objet d’utilisations très diversifiées dans les domaine alimentaire et non alimentaire.
Le groupe Eridania Béghin-Say (site Internet : www.eridania-beghin-say.com) occupe une position de premier plan, au niveau mondial, dans la transformation des principales matières premières agricoles (céréales, graines oléagineuses, betterave à sucre) en ingrédients de grande qualité destinés à l’alimentation humaine, à la nutrition animale et à des utilisations non-alimentaires. Le groupe est également leader dans le secteur des produits alimentaires grand public, avec des marques prestigieuses. Il emploie 22 000 personnes et a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.
Contact Presse : 01 41 43 10 10