Christine Lagarde se félicite du lancement du virement bancaire européen

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des finances et de l’emploi, se félicite du lancement du virement européen qui est proposé à partir d’aujourd’hui par la majorité des banques européennes.

Il s’agit d’une étape importante dans la création d’une Europe des paiements plus efficace, au service des citoyens et des entreprises européens. Les 27 États membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse participent à ce projet d’espace unique de paiement en euro dénommé SEPA pour « Single euro payment area ».

Les citoyens et les entreprises européens pourront à compter de ce jour faire des paiements par virement en utilisant dans des conditions identiques dans toute la zone SEPA un virement européen. Pour le consommateur, les modalités pratiques d’utilisation du virement européen sont les mêmes que celles qu’il connaît aujourd’hui pour les virements internationaux. L’utilisation d’un outil commun à toute l’Europe permettra de simplifier les chaines de traitement des virements au sein de la zone SEPA et ainsi de réduire à terme les coûts pour les consommateurs européens.

Christine Lagarde remercie les acteurs qui ont contribué à cette première étape dans la création d’une Europe des paiements plus efficace. Elle souhaite que la réalisation de cette grande ambition soit menée à son terme dans les meilleures conditions.

À cet égard, elle appelle les autorités européennes à faciliter l’émergence de l’Europe des paiements en clarifiant les règles de rémunération des services interbancaires liés aux cartes de paiement et aux prélèvements.

Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE : Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO 01 53 18 41 35

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.