Résumé américain séance du mardi 10 ocotobre

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Mauvaise journée pour les technologiques à nouveau ce mardi. Dans l’attente de l’annonce des résultats du géant mondial de l’internet Yahoo Inc et du numéro 2 mondial des fabricants de cellulaires Motorola, les marchés restent vigilents et choisissent finalement la sécurité.

Les analystes continuent de modifier (à la baisse) leurs recommandations sur les sociétés de semi-conducteurs. Altera Corp et Xilinx Inc voient ainsi baisser leurs notes par Salomon Smith Barney et Lehman Brothers. Ces actions viennent s’ajouter aux différentes craintes des investisseurs au sujet d’un affaiblissement de la croissance américaine et des tensions économiques internationales (pétrole, Euro, dollar fort).

Le pétrole continue de se raffermir sur les craintes d’une demande bien supérieure à l’offre pour les mois futurs. Les barils supplémentaires mis sur le marché par les Etats-Unis (30 millions sur octobre) vont ils suffir à enrayer la hausse actuelle? Et si une mauvaise nouvelle intervenait du côté d’Israël et de la Palestine, quelle en serait la répercution sur les cours du baril sachant que ces pays sont pratiquement limitrophes des Emirats, du Koweit et de l’Irak, principaux producteurs de l’OPEP??

L’euro se raffermit quant à elle face au dollar. La monnaie européenne a repassé la barre des 0,87 E pour un dollar et semble s’y être ancrée.
Du côté des valeurs, la Commision Européenne semble être sur le point de proposer des conditions à la fusion de Aol et de Time Warner. Ce serait le domaine musical qui poserait le principal problème notamment avec Bertelsman et Vivendi. Certaines positions seraient à revoir.

Yahoo Inc annonce finalement des résultats satisfaisants à première vue puisque le chiffre d’affaires et le résultat net surpassent les prévisions des analystes. Le bénéfice par action est de 13 cents contre 12. Mais déjà certains analystes estiment ces résultats insuffisants comparés à la valorisation de Yahoo qui est de 150 fois le bénéfice. Hors la marge nette semble plafonner à 25%. Motorola annonce également ses résultats qui s’avèrent en ligne avec les prévisions à 26 cents par action. Toutefois Motorola annonce ressentir une forte baisse de la demande européenne pour les téléphones cellulaires.

Mauvaise nouvelle du côté de Lucent Technologies qui annonce un Profit Warning pour le 4e trimestre. Les nouvelles prévisions font état d’un bénéfice par action de 17 à 18 cents contre 27 cents (-33%). Cette mauvaise nouvelle affecte les marchés asiatiques.

+
Le Nasdaq termine en baisse de 115,03 points (-3,40%) à 3 240,53 et le Dow Jones perd 44,03 points (-0,42%) à 10 524,40.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.