EduBourseActualitésNouvelle journée de hausse à la Bourse de Paris et sur toutes...

Nouvelle journée de hausse à la Bourse de Paris et sur toutes les places financières

La Bourse de paris poursuit le rebond entamé mercredi. Le CAC 40 clôture à 5158,56 points en hausse de 1,71%, avec un plus haut légèrement sous les 5.200 points, à 5196,72 points. Malgré les fortes variations du CAC 40 ces derniers jours, l’indice des 40 valeurs de la place boursière parisienne est resté stable sur 5 jours. Le Nouveau Marché a rattrapé le terrain perdu mercredi. L’indice français gagne 4,25%. Dans le même temps, le Nasdaq rebondit fortement après 3 séances consécutives de fortes baisses. Ce dernier s’adjuge un gain de plus de 6% à la clôture des marchés parisiens.
En Allemagne, le DAX 30 clôture à 5759,03 points en hausse de 2,88%, et le Footsie gagne 1,56% à 5621,80 points.

Au palmarès des hausses quelques valeurs “massacrées”. Completel Europe gagne ainsi 19,03% après une hausse de 16,02%. Ces deux hausses consécutives compensent la forte baisse de mardi -14,44%. Le titre reste toutefois très loin de ses plus hauts à 25 euros, alors que la valeur a clôturé ce soir à 3,19 euros ! Netgem bénéficie aussi de ses rachats à bon compte. Le titre gagne 14,58% à 8,88 euros. Fi System poursuit ses variations incontrolées. Le titre s’adjuge 9,76% avec un intraday de 11,3%. En étudiant de près l’évolution de telles valeurs, il est difficile d’admettre que la bourse est sensée refléter la bonne santé économique d’un pays. L’investissement à long terme est ici abandonné au profit de l’investissement à très court terme. Cela n’est pas sans rappeler la crise des années 90 où les SICAV monétaires (à court terme) versaient des coupons sensiblement supérieurs aux obligations à 30 ans.

Orange n’est pas seulement la couleur d’un de nos légumes favoris. C’est aussi la branche Mobile du géant des télécommunications France Telecom. Le titre Orange gagne ce jeudi 5,61% à 10,35 euros. Le titre fera prochainement parti des valeurs du CAC 40, à compter du 4 mai. Il conviendra à ce moment là de douter de la pertinence de l’évolution du CAC 40. En effet, sur 40 sociétés le composant, 2 parmi les plus importantes capitalisations, appartiendront à la Galaxy France Telecom : France Telecom bien sur, et Orange. A quand l’arrivée dans le CAC 40 de Wanadoo ?

Les baisses ont aussi été très nombreuses. Sur le SRD, Gemplus International s’effondre avec un recul de 21,06% à 3,71 euros. Cette 4ème séance de baisse consécutive conduit le titre à un recul de 37,12% en 5 jours. Le groupe a annoncé un profit warning ce jeudi. La croissance du chiffre d’affaires sera plus faible que prévu (25% contre 31-32% attendu) et le résultat d’exploitation au 1er trimestre est annoncé en perte (contre un bénéfice attendu). Gemplus International entraîne dans sa chute l’un de ses concurrents, Oberthur Card Systems. Ce dernier recule de 4% à 10,56 euros. Le titre limite toutefois les pertes puisque la valeur a touché les 9,9 euros en cours de séance. Après l’optronique c’est donc au tour des valeurs lieés au secteur des cartes à puce d’être touchées.

A noter que la reprise de cotations de Sidel a été repoussée. La reprise aura vraisemblement lieu le 12 avril, au lendemain du visa définitif de la COB.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES