20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Une première étape est franchie dans le processus de séparation et d’intégration
Fortis se réjouit de l’obtention de l’autorisation accordée par la Banque centrale néerlandaise (DNB) au plan de scission d’ABN AMRO Asset Management (AAAM) d’ABN Amro Bank. Cette scission devrait être achevée à la fin du premier trimestre.
« Nous respectons le calendrier prévu », explique Jean-Paul Votron, CEO de Fortis. « Cette décision représente une avancée majeure et une étape clé dans le processus d’intégration des activités acquises d’ABN AMRO. Le regroupement des deux entités donnera naissance à un gestionnaire d’actifs d’envergure mondiale, disposant d’une offre impressionnante de solutions et d’une véritable couverture mondiale. »
Richard Wohanka, CEO désigné de la nouvelle entité d’asset management, déclare : « Je suis particulièrement ravi de l’approbation de la DNB. Il s’agit là de l’aboutissement de plusieurs mois de travail intense et d’étroite collaboration entre les deux gestionnaires d’actifs et les autorités néerlandaises. La scission officielle d’AAAM du groupe ABN AMRO peut à présent débuter*, permettant ainsi à Fortis Investments de donner le coup d’envoi officiel de l’intégration rapide et efficace de ses activités avec celles d’AAAM. »
Ensemble, les deux entités constitueront un gestionnaire d’actifs de tout premier plan, qui pourra s’appuyer sur une couverture géographique mondiale (plus de 30 pays, plus de 2.000 collaborateurs, dont 600 spécialistes en investissement répartis sur 40 centres d’investissement) et une offre accrue aux clients institutionnels et aux canaux de distribution tiers. La complémentarité des gammes de produits devrait placer le nouvel ensemble dans le quartile supérieur pour de nombreuses catégories d’actifs et déboucher sur des économies d’échelle dans les produits de croissance clés.
*sous réserve de consultation du comité d’entreprise
Fortis
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l’assurance, Fortis s’adresse à une vaste clientèle de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d’EUR 39,7 milliards (31/12/2007), Fortis figure parmi les 15 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans plus de 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l’enthousiasme et au professionnalisme de ses 60.000 collaborateurs, lui permettent d’associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l’objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.fortis.com
Fortis Investments
Fortis Investments est un gestionnaire d’actifs multi-centres et multi-produits. Asset manager de Fortis, Fortis Investments gère un montant total d’actifs qui s’élève à 131 milliards d’euros*, et dont les revenus procèdent pour 50% de distributeurs externes à son groupe. Basée en Europe, l’entreprise jouit d’une présence mondiale au travers de points de vente et de 21 centres d’investissement spécialisés, situés en Europe, aux États-Unis et en Asie. Fortis Investments offre des solutions internationales en investissement qui répondent aux exigences et aux besoins des investisseurs locaux, tant institutionnels que privés. Fortis Investments compte 1.053** collaborateurs dont 281** spécialistes en investissement. Ses activités vont de la gestion de portefeuilles institutionnels au développement et à la gestion de fonds d’investissement tels que le Fortis L Fund, qui compte actuellement quelque 118 compartiments. Fortis Investments est une entreprise centrée sur ses clients et recourt à un processus d’investissement rigoureux destiné à satisfaire leurs multiples besoins. *Chiffres à fin septembre 2007
**Y compris la joint-venture chinoise, Fortis Haitong Investment Management, et russe, KIT Fortis
Investments
Contacts presse :
Bruxelles :
+32 (0)2 565 35 84 Utrecht : +31 (0)30 226 32 19
Investor Relations :
Bruxelles :
+32 (0)2 565 53 78 Utrecht : +31 (0)30 226 65 66