19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La hausse de 27% du chiffre d’affaires de Carbone Lorraine en 2000, à 876 millions d’euros, a été obtenue à la fois par la consolidation des acquisitions récentes, pour 14%, et par une croissance interne soutenue, qui a atteint 5% sur l’année. L’intégration des acquisitions (Shawmut dans les fusibles industriels et l’usine d’aimants pour petits moteurs électriques en Corée) a dépassé les effets attendus pour 2000. La croissance interne, de son côté, s’est manifestée dans chacune des quatre activités du Groupe. .
Dans l’activité Applications Electriques, le Groupe affiche une croissance de 13% en valeur historique, à 185 millions d’euros, et de 6% à périmètre et change constants. La croissance interne a été forte aussi bien dans les ventes de balais pour moteurs électriques industriels et que dans celles de balais pour petits moteurs.
Dans l’activité Protection Electrique, la progression de 88% des ventes, à 240 millions d’euros, provient de l’intégration de l’activité fusibles industriels de Shawmut, complétée par une croissance interne de 5%. La croissance de l’activité a été plus marquée encore dans les fusibles basse tension, cœur de métier de Ferraz Shawmut.
Dans l’activité Aimants Permanents, les ventes se sont élevées à 212 millions d’euros, soit une hausse de 15%. La croissance organique s’est établie à 6%. Elle a été très soutenue dans les aimants destinés aux marchés informatiques (activité cédée à fin octobre). Dans les aimants pour automobiles, la croissance forte en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, a plus que compensé les effets des difficultés rencontrées par un client important en Amérique du Nord.
Dans l’activité Systèmes et Matériaux Avancés, le chiffre d’affaires augmente de 11% pour s’élever à 239 millions d’euros. Sur une base comparable, le Groupe obtient une progression de 4%, en dépit de la faiblesse de l’investissement dans la chimie et la pharmacie au cours de l’année 2000. La progression a été en effet particulièrement vive dans les applications à hautes températures du graphite, grâce aux innovations développées par le Groupe pour les marchés de l’électronique. Dans les composants pour freinage à haute énergie, la tendance a été également très favorable
Perspectives pour 2001
La forte progression du carnet de commandes du Groupe à fin décembre 2000 (+20%) augure d’une bonne année 2001. Le Groupe devrait bénéficier notamment d’une forte reprise, dans toutes les zones géographiques, des équipements anti-corrosion en graphite et métaux nobles pour les marchés de la chimie et de la pharmacie. La poursuite des développements commerciaux dans les fusibles industriels, encore accélérés par deux contrats, annoncés récemment, avec des distributeurs de tout premier plan, contribuera également de manière importante à la croissance du Groupe en 2001.
Rappel :
Carbone Lorraine est un groupe industriel spécialisé dans les Composants Electriques (balais pour moteurs, fusibles, aimants) et les Systèmes et Matériaux Avancés. Il occupe des positions de tout premier rang mondial sur ses principaux marchés :
Applications électriques n°1 mondial en balais pour moteurs électriques
Protection électrique n°2 mondial en fusibles industriels
Aimants permanents n°3 mondial en aimants pour automobile;
Systèmes et matériaux avancés n°1 mondial en équipements thermiques anti-corrosion
Site Internet : www.finance.carbonelorraine.com
Pour en savoir plus :
Contact Communication Financière :
Anne MILLS
Tél : +33 1 46 91 54 48
Fax : +33 1 46 91 54 07 Contact Presse :
Myrna SAIDAH
Tél : +33 1 44 43 65 83
Fax : +33 1 44 43 76 95