Lors de son Assemblée générale ordinaire, Novartis propose d’augmenter son dividende pour la onzième fois consécutivement et d’élire un nouveau membre au Conseil d’administration

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La proposition de porter le dividende à CHF 1,60 par action représente une augmentation de 19% et correspond à un taux de distribution de 49% du résultat net des activités poursuivies
Nouveau programme de rachat d’actions de CHF 10 milliards soumis à l’approbation des actionnaires
Ann Fudge, l’une des 50 femmes d’affaires les plus puissantes des Etats-Unis, est proposée pour siéger au Conseil d’administration

Bâle, le 1er février 2008 – Le Conseil d’administration de Novartis recommande, pour l’exercice 2007, l’approbation d’une augmentation de 19% du dividende et l’élection en son sein d’Ann Fudge, considérée par le magazine Fortune comme l’une des 50 femmes d’affaires les plus puissantes des Etats-Unis.

Les actionnaires voteront sur ces points lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 26 février 2008 ; d’autres propositions seront également à l’ordre du jour, notamment le sixième programme de rachat d’actions, d’une valeur de CHF 10 milliards.

Pour l’exercice 2007, le Conseil d’administration propose le versement d’un dividende de CHF 1,60 par action, en hausse de 19% par rapport aux CHF 1,35 de 2006. Cette augmentation, la onzième consécutive depuis la création de Novartis en décembre 1996, correspond à un taux de distribution de 49% du résultat net des activités poursuivies. Le dividende 2007 sera versé à partir du 29 février 2008.

Un nouveau programme de rachat d’actions, le sixième, d’une valeur de CHF 10 milliards, est soumis à l’approbation des actionnaires. Grâce à l’excellent flux de trésorerie généré par le Groupe et aux liquidités dégagées des unités récemment vendues, les quatrième et cinquième programmes ont été achevés en 2007 : 85,3 millions d’actions ont été rachetées, pour une valeur de USD 4,7 milliards. Les actionnaires devront approuver la destruction de ces actions et la réduction correspondante de 3,1% du capital-actions de Novartis.

Les actionnaires se prononceront sur l’entrée d’Ann Fudge au Conseil d’administration pour une durée de trois ans à compter de son élection lors de cette Assemblée générale ordinaire. Ann Fudge a été Présidente et CEO de Young & Rubicam Brands ; auparavant, elle avait dirigé la division Beverages, Desserts and Post de Kraft Foods. Elle siège actuellement au Conseil d’administration de General Electric et au Board of Overseers de l’Université de Harvard. Ann Fudge est également membre du Conseil de fondation de la Fondation Rockefeller et du Morehouse College, et elle dirige le Conseil consultatif « US Programs » de la Fondation Gates. Elle répond aux critères d’indépendance applicables aux membres du Conseil d’administration.

Lors de l’Assemblée générale ordinaire, la réélection des personnalités suivantes est proposée pour une durée de trois ans : Ulrich Lehner, Ph.D., Alexandre F. Jetzer et Pierre Landolt. La réélection du Dr Peter Burckhardt est proposée pour une durée d’un an (puisqu’il atteindra l’âge limite en 2008).

Décharge
Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Axé uniquement sur des domaines de croissance du secteur de la santé, son objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : médicaments de pointe, produits pharmaceutiques génériques à faible coût, vaccins pour la prévention et produits de santé grand public. Novartis est le seul groupe pharmaceutique à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2007, le Groupe Novartis a réalisé avec ses activités poursuivies (hors cessions en 2007) un chiffre d’affaires net d’USD 38,1 milliards et un résultat net d’USD 6,5 milliards. Il a investi environ USD 6,4 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 98 200 personnes à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Internet: http://www.novartis.com
# # #

Novartis Media Relations

John Gilardi
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 3018 (direct)
+41 79 596 1408 (mobile)
[email protected]

e-mail: [email protected]

Novartis Investor Relations

International
Ruth Metzler-Arnold
Katharina Ambuehl
Pierre-Michel Bringer
Jason Hannon
Thomas Hungerbuehler
Richard Jarvis
Isabella Zinck
Tél : +41 61 324 79 44
e-mail: [email protected]

Amérique du Nord
Jill Pozarek +1 212 830 2445
Edwin Valeriano +1 212 830 2456
e-mail: [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.