EduBourseActualitésInformations concernant le rappel et le retrait de viandes bovines

Informations concernant le rappel et le retrait de viandes bovines

Vendredi 20 octobre 2000, nous avons été informés à 9 heures du matin, par notre fournisseur, d’une demande qui lui a été adressée par les Services Vétérinaires français de faire procéder au retrait de lots de viandes bovines.

La procédure d’alerte et de traçabilité, en vigueur chez Carrefour, a été immédiatement mise en place et nous a permis de retirer tous les lots restant avant midi, le même jour.

Ce que nous savons, c’est que ces lots provenaient de 11 bêtes abattues le 4 octobre, ayant subi les contrôles des Services Vétérinaires à l’abattoir et validés conformes.

La bête incriminée était une 12ème bête qui a été présentée à l’abattoir le 10 octobre et écartée immédiatement de tout circuit de commercialisation par les Services Vétérinaires.

Le 21 octobre, au nom du principe de précaution, nous demandons aux clients de ces 39 magasins français (liste ci-dessous), qui auraient acheté de la viande bovine, sous toutes ses formes, à partir du 7 octobre et l’auraient conservée, de la rapporter au magasin. Au nom du principe de précaution extrême, le 22 octobre, nous décidons d’élargir les mesures de rappel aux produits suivants :

– tous les steaks hachés portant l’adresse de la société Soviba Villers Bocage et indiquant comme date limite de consommation les 10, 11, 12, 13, 14 ou 15 octobre et qui auraient pu être congelés par nos clients ;

– tous les abats, quelle que soit leur date limite de consommation, portant également la mention Soviba Villers Bocage

Nous demandons à nos clients en possession de l’un de ces produits, achetés dans un magasin Carrefour, Champion, Shopi ou 8 à Huit, de le rapporter à leur magasin ; ils seront, naturellement, remboursés.

Cette mesure ne concerne pas les produits bovins étiquetés “Filières qualité Carrefour” ou “Elevages de France”.

Dès le samedi, nous créons une cellule d’urgence et informons nos clients qu’ils peuvent dialoguer avec des spécialistes qui sont à leur disposition pour répondre à leurs questions au numéro :

0805 90 80 70 ou par e-mail : [email protected]

Nous avons rappelé une fois de plus que la bête incriminée, présentée à l’abattoir le 10 octobre, avait été écartée immédiatement du circuit de commercialisation par les Services Vétérinaires. Aucune partie de cette bête n’avait été commercialisée.

L’application de ce principe de précaution extrême, nous avait amené à procéder aux présentes mesures sur les lots provenant de bêtes qui avaient subi les contrôles des Services Vétérinaires de l’abattoir et avaient été déclarées conformes.

La procédure de retrait concerne 39 magasins dont les noms sont communiqués ci-après.

Au nom du principe de précaution, nous demandons aux clients de ces 39 magasins, qui auraient acheté de la viande bovine, sous toutes ses formes, à partir du 7 octobre et l’auraient conservée, de la rapporter au magasin.

Eclairé par le Comité Scientifique permanent de Carrefour, composé de personnalités du monde médical, nous resterons au plus près de nos clients et les tiendrons constamment informés de tout élément nouveau qui viendrait à notre connaissance.

Bien entendu, Carrefour est en liaison étroite avec les Pouvoirs Publics et suit de très près tous les éléments de l’enquête en cours.

Quels magasins sont concernés ?

8 à HUIT THAON
Carrefour AMIENS
Carrefour BERCK/MER
Carrefour BRIE COMTE ROBERT
Carrefour CHAMBOURCY
Carrefour CHOLET
Carrefour EPERNAY
Carrefour FECAMP
Carrefour MONDEVILLE
Carrefour REIMS
Carrefour ROUEN MT AIGNAN
Carrefour TOURS
Carrefour TROYES
Carrefour VILLEPINTE
Carrefour WASQUEHAL
Champion AVION LANOY
Champion BABYLONE DIST
Champion BARNABE
Champion BORGO
Champion BOSC LE HARD
Champion CANY/SUCA
Champion CONFLANS
Champion COULOMIERS
Champion COURSEULLES
Champion CROISSY SUR SEINE
Champion ECO FLANDRES LE HAVRE
Champion GARDANNE
Champion GONNEVILLE
Champion HYPER MANOM
Champion LAMORLAYE
Champion LE PONTEL
Champion LISIEUX
Champion LIVRY GARGAN
Champion MASSY SIMADIS
Champion N/DAME GRAVENCHON
Champion VERNOUILLET
Champion VERSAILLES
Champion VILLEPREUX
Shopi LA MAILLERAYE

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES