EduBourseActualitésLes groupes Carrefour et Maus s'associent dans les hypermarchés en Suisse

Les groupes Carrefour et Maus s’associent dans les hypermarchés en Suisse

Les groupes Carrefour et Maus ont annoncé leur intention de créer une joint-venture pour exploiter les 10 hypermarchés JUMBO (plus un projet en cours) du groupe Maus en Suisse; ces magasins ont réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de € 488m (CHF 796m). Ils prendront l’enseigne Carrefour courant 2001.

Cette joint-venture, opérationnelle à compter du 1er janvier 2001, sera détenue à 60% par Maus et à 40% par Carrefour pour une durée de 5 ans, puis à 50% par chacun des deux groupes.

Elle sera présidée par Didier Maus, la direction générale en étant confiée à Jean-Claude Burtin, jusqu’alors Directeur Exécutif de Carrefour Suisse.

Pour Maus, l’alliance avec Carrefour permet d’envisager une nouvelle dynamique de croissance de ses magasins, grâce à l’adossement au deuxième distributeur mondial et à la puissance de la première enseigne d’hypermarchés en Europe.

Pour Carrefour, cette opération permet d’atteindre d’emblée la position de n°2 sur les hypermarchés en Suisse, d’assurer les bases solides d’un développement de ses activités dans ce pays en collaboration avec le groupe Maus et de renforcer sa présence européenne.

Carrefour est le 1er distributeur en France, en Espagne, en Belgique, en Grèce, au Brésil, en Argentine, à Taiwan, en Indonésie et le 2ème en Italie. Le groupe gère 564 hypermarchés, 1 348 supermarchés, 2 627 magasins de hard discount et 765 magasins de proximité, de cash and carry et de produits surgelés intégrés dans 26 pays. Avec ses partenaires et ses franchisés, le groupe compte 9 256 points de vente.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES