EduBourseActualitésPartenariat entre Carrefour et Klépierre sur les galeries marchandes en Europe

Partenariat entre Carrefour et Klépierre sur les galeries marchandes en Europe

Le groupe Carrefour d’une part, Klépierre et sa filiale Ségécé d’autre part, ont signé un accord-cadre engageant les deux groupes dans un processus visant à céder à Klépierre les murs de la plupart des galeries marchandes du Groupe Carrefour en Europe. Cet accord établit également les bases d’un partenariat dans la gestion et le développement de ces centres commerciaux.

Dans l’immédiat, cet accord-cadre porte sur des galeries situées principalement en France et en Espagne ainsi qu’au Portugal, en Grèce et en République tchèque. Ultérieurement, il s’appliquera à d’autres pays européens dans lesquels Carrefour est implanté. Plus de 150 galeries sont concernées pour un montant de l’ordre de 1,5 milliards d’euros. Les cessions seront effectivement réalisées avant le 31 janvier 2001.

Le partenariat instauré par cet accord inclut la gestion en commun des sites immobiliers et le développement accéléré de nouveaux projets en Europe.

Pour le Groupe Carrefour, cette opération s’inscrit dans une logique de désendettement. Tout en restant propriétaire des murs de ses hypermarchés et supermarchés, Carrefour dégage ainsi des moyens financiers supplémentaires pour le développement sur son cœur de métier à l’international.

Cette opération lui permet par ailleurs de s’appuyer en Europe sur un groupe de professionnels de l’immobilier commercial, partenaire de longue date, avec lequel des synergies d’offre commerciale seront mises en oeuvre.

Pour Klépierre, cette opération constitue un développement majeur de son pôle centres commerciaux qui représentera environ les deux tiers de ses actifs. Klépierre devient ainsi l’une des deux premières foncières spécialisées dans ce domaine en Europe continentale. Grâce à son association avec Carrefour, leader de la distribution en Europe, son potentiel de développement sera renforcé. Enfin, Ségécé devient quant à elle, le premier gestionnaire de centres commerciaux en Europe continentale.
La rentabilité des actifs acquis est comparable à celle du portefeuille actuel de centres commerciaux de Klépierre à leur valeur d’expertise. Elle offre des perspectives de valorisation renforcées par la dynamique du partenariat avec Carrefour. Il s’y ajoutera l’impact positif d’un recours accru de Klépierre à l’effet de levier.

En effet, conformément à ses objectifs, Klépierre assurera le financement de cette acquisition principalement par dette, sans que celle-ci dépasse la moitié de la valeur de marché de son patrimoine. Pour le complément, la réalisation de cette opération s’accompagnera d’apports en fonds propres de différents partenaires institutionnels et d’une émission de titres dans le public en fonction des conditions de marché.

En nouant le premier partenariat en Europe continentale entre un grand distributeur et une foncière spécialisée, Carrefour et Klépierre mettent en place les conditions propices à un développement ambitieux de leurs activités respectives dans cette région.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES