19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Les groupes Carrefour et Marinopoulos annoncent la création de la société Carrefour Marinopoulos SA qui sera détenue à 50/50 par les partenaires et regroupera l’ensemble de leurs activités d’hypermarchés et de supermarchés en Grèce.
Cette alliance stratégique constitue, d’ores et déjà, le leader de la distribution grecque avec 125 supermarchés Marinopoulos, 8 hypermarchés Continent, 9000 employés et un chiffre d’affaires 2000 de près de 1,1 Milliard d’Euros.
Son objectif, en s’appuyant sur le savoir faire international de Carrefour et sur l’expertise du marché local de Marinopoulos, est de maintenir et de développer à long terme ce leadership. Le plan des ouvertures et la croissance prévue permettent d’anticiper une progression significative du chiffre d’affaires et des résultats.
Les développements potentiels à Chypre , en Ex-République Yougoslave de Macédoine et en Albanie seront réalisés en commun.
La société Carrefour Marinopoulos sera présidée par Leonidas Marinopoulos et sa direction générale sera confiée à Eric Uzan jusqu’alors directeur exécutif de Carrefour Grèce.
Marinopoulos est l’un des principaux groupes en Grèce. Il a assuré son développement, dans plusieurs branches d’activités, en s’appuyant sur des partenariats à long terme avec des leaders internationaux dans leurs domaines respectifs (l’industrie pharmaceutique et cosmétique : FAMAR avec 5 usines en Europe, la parfumerie avec 50 magasins Beauty Shop, le textile à travers la franchise Marks and Spencer, le Maxi discount avec 20% de Dia Hellas et la téléphonie mobile).
Carrefour est le plus grand distributeur d’Europe et d’Amérique latine et le premier distributeur international en Asie. Avec 680 hypermarchés, 2 260 supermarchés et 5 400 magasins de hard discount ou de proximité, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 77 milliards d’euros sous ses enseignes en 1999 dans neuf pays en Europe, ainsi qu’en Amérique Latine et en Asie.