EduBourseActualitésCARREFOUR, SEARS et ORACLE créent le premier marché mondial d'approvisionnement en ligne...

CARREFOUR, SEARS et ORACLE créent le premier marché mondial d’approvisionnement en ligne de la distribution : GlobalNetXchange

Cette alliance de plusieurs milliards de dollars dans le “business to business” reliera electroniquement distributeurs et fournisseurs. “Une révolution dans la distribution” selon Arthur C.Martinez, Président- Directeur Général de Sears.

PARIS, FRANCE, HOFFMAN ESTATES, IL. et REDWOOD SHORES, CA..

Ce marché ouvert, GlobalNetXchange, fonctionnera sur la plateforme de marché e-business de Oracle. Initialement, il portera sur environ 80 milliards de dollars d’approvisionnements combinés de Carrefour et Sears auprès de 50 000 fournisseurs et partenaires. GlobalNetXchange permettra à Carrefour et Sears de réduire significativement les coûts de leurs approvisionnements et d’améliorer l’efficacité de leur chaîne logistique avec leurs partenaires commerciaux

D’autres distributeurs seront invités à rejoindre les partenaires fondateurs de GlobalNetXchange qui deviendra le plus grand marché mondial business-to-business, basé sur l’internet, pour l’industrie de la distribution. Ce nouveau modèle devrait radicalement modifier les méthodes d’approvisionnement dans la distribution.

GlobalNetXchange permettra aux membres du réseau d’acheter, vendre, échanger ou proposer aux enchères des biens et services en ligne, en utilisant des outils standards de l’Internet. Les membres et leurs fournisseurs devraient dégager des économies substantielles grâce à un approvisionnement plus ciblé des biens et services destinés à la revente ou à leur propre usage.

Les partenaires prévoient d’améliorer ce marché en ligne en y incluant des outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement, comme les plannings de demande et de capacité communs, les intentions de commandes, les planifications de transport, la visibilité des stocks globaux et à terme l’automatisation complète des processus d’approvisionnement.

Par les économies générées par ces transactions en ligne, ce nouveau modèle permettra aux acheteurs de se concentrer sur la qualité des produits, la compétitivité et les performances des fournisseurs et la rapidité de mise sur le marché. GlobalNetXchange sera adapté pour tous produits de grande consommation, textiles, biens d’équipement ou alimentation.

Carrefour et Sears partageront initialement la majorité de la nouvelle société GlobalNetXchange. Oracle aura une part minoritaire et fournira les logiciels, la mise en application et le support technique. Fonctionnant sur Oracle Exchange, le logiciel de marché en ligne de Oracle, la nouvelle société, qui aura son propre capital, management et personnel devrait être opérationnelle dans les 30 jours. En pratique, les activités globales de trading de Carrefour et Sears devraient utiliser les capacités d’enchères de ce marché immédiatement.

“Nous allons révolutionner la distribution” a déclaré Arthur C. Martinez, Président et CEO de Sears. “Cela va rédéfinir complètement les processus de chaînes d’approvisionnement, augmenter la collaboration avec les fournisseurs et réduire les coûts d’approvisionnement. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Carrefour, un des premiers distributeurs dans le monde et Oracle, un leader dans la technologie du commerce en ligne”.

“Le projet que nous annonçons aujourd’hui représente un gain formidable pour nos sociétés respectives et pour nos clients” selon Daniel Bernard, Président Directeur Général de Carrefour. “A terme, cette initiative aura un impact considérable sur l’ensemble de la distribution dans le monde. La réalisation de ce potentiel ne tient qu’à notre capacité à faire partager à d’autres distributeurs notre vision d’un marché global, en ligne, sur Internet.”

“Oracle est l’entreprise visionnaire et le leader en exécution sur le business-to-business aujourd’hui” selon Julian Day, Directeur Général et Vice Président Exécutif de Sears. “Ce concept d’architecture ouverte nous donne un potentiel d’amélioration de résultats phénoménal. Personne d’autre n’aurait pu nous mettre dans une position compétitive aussi avantageuse si rapidement”.

“Sears et Carrefour sont les partenaires rêvés pour ce projet” a déclaré Lawrence J.Ellison, Président de Oracle. “Sears et Carrefour évoluent déjà dans des environnements d’achats perfectionnés et ces deux sociétés sont les mieux placées pour bénéficier des gains qu’un marché en ligne peut offrir. Nous entrons dans le nouveau monde de l’e-business. Nous sommes enchantés de travailler avec ces deux grands distributeurs à révolutionner la chaîne d’approvisonnement de la distribution”.

Ce communiqué comprend des déclarations concernant l’avenir qui peuvent impliquer des incertitudes et des risques dont les conséquences pourraient être que les résultats définitifs diffèrent de manière importante des déclarations, y compris des risques tenant à la mise au point de l’accord définitif pour la joint venture et aux autorisations s’y rapportant, l’acceptation du modèle de ce lieu d’échange dans le secteur du commerce moderne, la concurrence des autres pourvoyeurs de systèmes, les challenges technologiques et d’autres facteurs.

Sur Oracle :
Oracle Corporation fournit les logiciels qui font marcher Internet. Pour plus d’informations sur Oracle, appelez le (650) 506-4176 ou rendez nous visite à http://www.oracle.com/.

Sur Carrefour :
Carrefour est le plus grand distributeur d’Europe et d’Amérique latine et le premier distributeur international en Asie. Avec 680 hypermarchés, 2 260 supermarchés et 5 400 magasins de hard discount ou de proximité, le groupe réalise plus de 80 milliards d’euros sous ses enseignes dans neuf pays en Europe, ainsi qu’en Amérique Latine et en Asie. Après le succès de son OPE amicale sur Promodès en 1999, Carrefour devrait réaliser des ventes consolidées de plus de 55 milliards d’euros en 2000.
Les magasins du groupe vendent de l’alimentation, du textile, des biens d’équipements et électroniques et des fournitures automobiles. A travers d’autres filiales, le groupe a également une activité de grossiste et vend des produits d’assurance, crédits automobiles et cartes de paiement.
Carrefour a récemment annoncé le lancement d’une initiative majeure dans le e-commerce en 2000. Plus d’informations sur le groupe sont disponbles sur le site www.carrefour.com/.

Sur Sears :
Sears, Roebuck & Co est un des leaders aux Etats Unis dans la distribution de textile, de produits et services pour l’automobile et pour la maison, par des canaux traditionnels ou du e-commerce, et réalise un chiffre d’affaires de plus de $ 41 milliards. A travers son réseau de 850 magasins généralistes et 2 100 magasins spécialisés, le groupe vend à près de 60 millions de foyers américains du textile, des produits et services pour l’automobile et pour la maison.
Sears Online, spécialisé dans les solutions pour la maison a lancé en 1999 des sites d’appareils et ustensiles ménagers pour ses clients. Des expansions de sites de Sears.com sont prévues pour 2000, dans le domaine du jardinage et des produits électroniques. Sears a annoncé en janvier être en discussion avec Sun Microsystèmes pour développer la “maison connectée” du futur. Plus d’informations sur le groupe sont disponbles sur le site www.sears.com/

Une conférence téléphonique se tiendra à 17h, heure de Paris, 11h EST, 8h. PST. Les numéros de téléphone sont le 1-800-314-7867 aux Etats Unis et 1-719-457-2650 en dehors des Etats Unis. Cette conférence est enregistrée et peut être ré-écoutée au 1-888-203-1112 aux Etats Unis et au 1-719-457-0820 en dehors des Etats Unis (code à annoncer : 36-84-39). Ce communiqué est également disponible sur http://www.oracle.com/ebusinessnetwork/. . Pour plus d’informations, appelez le 1-650-506-4176.

CONTACTS MEDIA

SEARS ROEBUCK AND CO
Ann Woolman
(847) 286-7079

CARREFOUR
Christian D’Oléon
(33) 1-40-70-11-89

ORACLE CORPORATION
Carol Sato
(650) 633-5551

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES