EduBourseActualitésLa Commisssion Européenne autorise la fusion CARREFOUR - PROMODES qui donne naissance...

La Commisssion Européenne autorise la fusion CARREFOUR – PROMODES qui donne naissance au 2ème distributeur mondial

La réalisation du rapprochement entre Carrefour et Promodès était suspendue à l’accord de la Commission Européenne. Celle-ci a annoncé le 25 Janvier 2000, à l’issue de la première phase d’examen du dossier, qu’elle autorise la fusion entre les 2 groupes.

Cette décision permet d’engager le processus de fusion sans retard par rapport au plan initial.

Promodès et Carrefour constituent désormais une seule et même entreprise : le nouveau Groupe Carrefour.

Les équipes, qui préparent l’intégration depuis plusieurs mois vont pouvoir, elles aussi, fusionner. Les principaux organigrammes ont été publiés et les responsables désignés vont prendre leurs fonctions.

Les plans d’action permettant d’obtenir les synergies attendues de la fusion sont désormais applicables.

La Commission a fait droit aux demandes de renvoi du dossier aval formulées par les gouvernements français et espagnol. Dans ces deux pays, les autorités nationales de la concurrence vont maintenant examiner les éventuelles situations de position dominante qui pourraient, sur certains sites, résulter de la fusion. Cette procédure n’a pas de caractère suspensif.

A la demande du Commissaire Européen en charge des affaires de la concurrence, Mr. Mario MONTI, Carrefour s’est engagé à renforcer sa politique contractuelle en faveur de ses fournisseurs PME.

Il a été également décidé avec la Commission que Carrefour céderait sa participation dans Cora, dans des délais qui tiennent compte des procédures judiciaires en cours.

Daniel Bernard a déclaré :

“La décision de la Commission Européenne est une excellente nouvelle :

– pour nos collaborateurs qui préparent depuis plusieurs mois la fusion de nos deux groupes,
– pour nos partenaires et nos fournisseurs, à qui cette décison donne une meilleure visibilité sur leur politique commerciale et leurs investissements,
– pour nos actionnaires qui voient notre stratégie et le calendrier de notre rapprochement validés.

Les groupes de travail communs aux deux sociétés, en charge de la logistique, des changements d’enseigne, de la politique commerciale, des ressources humaines et des autres modalités opérationnelles du rapprochement, présenteront leurs plans d’action le 29 janvier prochain lors du 2ème séminaire d’intégration, réunissant le management du nouvel ensemble.

L’intégration avance à grands pas. J’ai toute confiance dans la réussite de Carrefour.”

Deuxième groupe de distribution mondial, Carrefour est présent dans 26 pays sur 4 continents. Le nouveau groupe va poursuivre son développement, multiplier les synergies entre ses différents formats de magasins, s’appuyer sur les savoir-faire de ses 240 000 salariés, et anticiper l’évolution du commerce mondial pour mieux satisfaire ses clients et améliorer encore ses performances économiques.

Au 1er janvier 2000, Carrefour regroupe 682 hypermarchés, 2 670 supermarchés, 3 123 maxi-discomptes, 1 967 magasins de proximité, 457 magasins de produits surgelés et 162 cash and carry.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES