EduBourseActualitésCap Gemini Ernst & Young et Ontario Power Generation forment une coentreprise.

Cap Gemini Ernst & Young et Ontario Power Generation forment une coentreprise.

Nouvelle société de prestation de services de technologie de l’information pour les sociétés de services publics

Toronto – le 21 novembre 2000 – Cap Gemini Ernst & Young et Ontario Power Generation ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente d’impartition de un milliard de dollars, sur dix ans, pour la constitution d’une coentreprise qui offrira des services complets de technologie de l’information à l’une des plus grandes sociétés de services publics à l’échelle nord-américaine et mondiale. La coentreprise, qui sera lancée en février 2001, sera détenue à 51 % par Cap Gemini Ernst & Young Canada et à 49 % par OPG. Elle comptera près de 700 employés à temps plein et à contrat.

La coentreprise, qui se nommera New Horizon System Services, se chargera d’abord de la gestion de l’infrastructure, du développement d’applications, du soutien et de la maintenance des applications, de la gestion de réseau, de l’exploitation du centre de données et du soutien au service de dépannage dans des secteurs comme les systèmes commerciaux, la gestion du travail, les finances, les ressources humaines et le processus d’approvisionnement.

Ron Osborne, président et chef de la direction d’Ontario Power, a précisé que céder la fonction technologie de l’information à une société distincte était avantageux pour le producteur : ” Nous allons être confrontés à la concurrence du marché, et nous devons nous assurer de nous concentrer sur notre mission de base, soit la production efficace d’électricité, en toute sécurité. Pour être concurrentielle, OPG doit se doter de services de technologie de l’information efficaces et très fiables. En créant l’alliance technologique New Horizon avec CGEY, nous améliorons notre positionnement en vue d’atteindre notre objectif. New Horizon offrira également un nombre accru de possibilités d’avancement pour le personnel de TI, au delà de ce que ce que peut actuellement offrir OPG.”

” New Horizon est tout à fait capable de devenir une grande puissance au sein du secteur énergétique, affirme Eric Morgan, président, Cap Gemini Ernst & Young Canada. New Horizon allie les services de technologie d’OPG à l’expertise de Cap Gemini Ernst & Young en matière d’énergie et d’impartition. L’association de ces deux champs de compétences de calibre mondial résulte en une société assez solide pour procurer des solutions puissantes aux marchés déréglementés et à l’économie branchée en rapide évolution.”

John Mather, qui occupera le poste de président et de chef de la direction de New Horizon, indique que la société aura pour mission de fournir des services de technologie de l’information rentables à des sociétés énergétiques œuvrant en Amérique du Nord. ” Les systèmes d’information sont essentiels à la compétitivité sur le marché énergétique nord-américain déréglementé. Il est plus important que jamais d’exploiter des systèmes commerciaux de pointe, de pouvoir assurer la maintenance en ligne et de disposer de systèmes d’information en temps réel pour assurer la sécurité, la fiabilité et la netteté des activités dans les installations. Nous connaissons le secteur de l’énergie, nous sommes donc très bien positionnés en vue d’une croissance future.”

Les employés d’OPG et de Cap Gemini Ernst & Young sont déjà parvenus à combiner leurs aptitudes et styles complémentaires à l’occasion de plusieurs projets. Les employés de New Horizon devraient se voir offrir de meilleures occasions d’avancement professionnel et de perfectionnement et d’apprentissage à mesure que la nouvelle société prendra de l’expansion. Le Power Workers’ Union et la Society of Energy Professionals, qui représentent la majorité des employés d’OPG concernés par la coentreprise, voient New Horizon d’un bon œil pour leurs membres.

“Nous sommes heureux de cette initiative. Nous pensons qu’OPG et la société ont réussi à élaborer le bon modèle pour une nouvelle entreprise de TI. Non seulement l’avenir de nos membres est protégé, mais ils bénéficieront de nombreuses occasions de défis et de récompenses “, précise Colin Throop, président de la Society of Energy Professionals.

“La participation des employés dans la constitution de l’alliance a été vitale, indique Peter Kelly, vice-président du Power Workers’s Union. La création de cette nouvelle société de TI est une façon de réagir proactivement aux problèmes que pourraient vivre nos membres sur le nouveau marché concurrentiel du secteur de l’énergie en Ontario. Le contexte du déclin progressif mais irrémédiable des activités de TI d’OPG est beaucoup moins intéressant. Une nouvelle entreprise viable a été créée, et les intérêts des employés ont également été pris en considération. Tout le monde y gagne! Nous sommes d’avis que la nouvelle entité sera bien mieux positionnée pour recenser et saisir des occasions de croissance.”

Ontario Power Generation

OPG est l’un des plus gros producteurs d’électricité d’Amérique du Nord, avec 80 centrales énergétiques offrant une capacité totale installée de plus de 30 000 mégawatts. La société a comme objectif de prendre de l’expansion sur les nouveaux marchés de l’électricité, tout en menant ses activités de façon transparente, sûre et écologique et en maximisant la valeur pour ses clients et ses actionnaires. OPG fournit 85 % de toute l’électricité consommée en Ontario. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la société en consultant son site Web, à www.ontariopowergeneration.com.

Cap Gemini Ernst & Young

Le Groupe Cap Gemini Ernst & Young, un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques, a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires pro forma d’environ 7, 7 milliards d’euros et emploie plus de 57.000 personnes. Avec 35% de son activité en Amérique du Nord et 62% en Europe, Cap Gemini Ernst & Young s’impose comme un leader mondial sur le marché de l’e-business. Pour plus d’informations : www.cgey.com

Pour plus amples renseignements, communiquer avec
Eusis Dougan-McKenzie, (416) 943-2127
Cap Gemini Ernst & Young, Relations publiques
[email protected]

Ou

Ted Guetzner, (416) 592-2056 Ontario Power Generation, Relations avec les médias
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES