EduBourseActualitésApprobation des modalites d'achat d'Ernst & Young

Approbation des modalites d’achat d’Ernst & Young

L’Assemblée Générale Extraordinaire des Actionnaires de Cap Gemini réunie le 23 mai 2000 a approuvé les modalités du rachat d’Ernst & Young Consulting et la création de 42,7 millions d’actions nouvelles émises en rémunération des apports de ces activités, complétée par un paiement en cash de 375 millions d’euros.

Ainsi que cela avait été annoncé le 29 février, une partie des actions nouvellement créées (10,7 millions) ont été mises sur le marché par les associés d’Ernst & Young dans le cadre d’un placement secondaire effectué auprès d’institutionnels (à un prix unitaire de 173 euros) et d’investisseurs particuliers français (à un prix de 166 euros par action), soit un placement total de 1,85 milliard d’euros. Le nombre d’actions placé pourra être augmenté de 1,6 million d’actions afin de couvrir d’éventuelles sur-allocations ou à des fins de stabilisation. Ce placement a été réalisé par un syndicat bancaire dont les chefs de file sont Crédit Agricole Indosuez Lazard, Goldman Sachs International et Morgan Stanley Dean Witter.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale a décidé de revenir au mode d’administration à Conseil d’Administration et Comité Exécutif, et a procédé à la nomination de 11 administrateurs (Messieurs Christian Blanc, Paul Hermelin, Pierre Hessler, Michel Jalabert, Serge Kampf, Ruud van Ommeren, Terry Ozan, Bruno Roger, Ernest-Antoine Sellière, Geoff Unwin, et Guy de Wouters) et de deux censeurs (Messieurs Chris van Breugel et Philip Laskawy).

Le Conseil d’Administration qui s’est réuni à l’issue de l’Assemblée Générale a élu son Président en la personne de Monsieur Serge Kampf. Sur proposition du Président, le Conseil d’Administration a par ailleurs nommé quatre Directeurs Généraux : Messieurs Geoff Unwin, « Chief Executive Officer », Paul Hermelin, « Chief Operating Officer », Pierre Hessler et Terry Ozan. Le Comité Exécutif sera composé de huit membres : les quatre Directeurs Généraux et quatre Directeurs Généraux Adjoints, Messieurs Hubert Giraud, Mark Hauser, Frédéric Lemoine et Dale Wartluft.

Enfin, l’Assemblée Générale a modifié les conditions d’autorisation de rachat par la société de ses propres actions pour tenir compte des conditions de marché actuelles, en fixant le prix d’achat maximum à 350 euros (au lieu de 400 euros) et le prix minimum de vente à 150 euros (au lieu de 200 euros).

Le nouveau Groupe, cinquième acteur mondial du conseil, en management et des services informatiques, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros avec un effectif de 57 000 personnes (pro forma 1999).
Il est idéalement positionné sur le plan géographique (37% du chiffre d’affaires en Amérique du Nord et 59% en Europe) comme sur le plan de l’expertise sectorielle, avec des capacités renforcées faisant de lui l’un des leaders mondiaux notamment dans les domaines des Télécoms, des Services Financiers et des Sciences de la Vie.
Par ailleurs, le nouveau Groupe s’impose comme un acteur mondial majeur sur le marché de l’e-business avec 1,6 milliard d’euros de commandes dans ce domaine.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES