EduBourseActualitésCiments Français choisit le programme ESM de Cap Gemini France pour optimiser...

Ciments Français choisit le programme ESM de Cap Gemini France pour optimiser l’utilisation et l’exploitation de SAP en France et en Belgique

Pour assurer le succès opérationnel du progiciel de gestion intégré R3 de SAP, le groupe Ciments Français, spécialiste des matériaux de construction, a retenu la solution ESM (Enterprise Solutions Management) de Cap Gemini France, filiale du Groupe Cap Gemini, pour la zone France/Belgique. Cette offre a été conçue pour répondre aux problématiques spécifiques d’après mise en oeuvre et d’optimisation des processus liés au déploiement des progiciels intégrés. ESM comprend un ensemble de services conjuguant à la fois l’optimisation des processus métier, la gestion des évolutions du système d’information, la maintenance applicative, l’exploitation continue et le support aux utilisateurs.

En l’espèce, Cap Gemini apporte ses compétences à Ciments Français dans le cadre d’un contrat pluriannuel visant à : pérenniser et optimiser le périmètre actuel de SAP, poursuivre l’effort d’harmonisation et de mutualisation, conseiller les entités face à une demande d’évolution du système d’information, garder la « mémoire » de la stratégie système d’information (principes de gestion et d’organisation induits par la mise en œuvre de SAP), apporter une qualité et un engagement de service appropriée et homogène à l’ensemble des utilisateurs.

C’est en 1997 qu’Italcementi, actionnaire majoritaire de Ciments Français, a décidé d’harmoniser les systèmes d’information des différents pays par la mise en place de SAP R/3 dans l’ensemble de ses divisions. Il s’agissait d’améliorer l’efficacité du groupe, de faciliter le processus d’intégration et de standardiser les méthodes de gestion des différentes divisions. La mise en œuvre porte sur les domaines finance, contrôle de gestion, achat, production maintenance et commercial. Le système d’information doit servir en effet de levier à Italcementi pour obtenir des avantages concurrentiels durables dans ses métiers de base : ciment, béton prêt à l’emploi et granulat.

Une fois la mise en œuvre et le déploiement réalisé, Ciments Français a pris l’option d’externaliser la gestion de son système SAP R3 pour la zone France / Belgique. Cette décision stratégique constitue le prolongement logique à l’externalisation déjà existante de l’ensemble de son parc informatique. En effet, l’externalisation permet à Ciments Français de concentrer ses ressources internes sur les enjeux métiers.

La mise à disposition d’une équipe dédiée pour l’assistance aux utilisateurs fut un des critères qui a présidé au choix de l’offre ESM de Cap Gemini France. Ce point majeur pour Ciments Français doit permettre en effet l’appropriation rapide de la culture de l’entreprise ainsi que la connaissance métier.

CIMENTS FRANÇAIS

Ciments Français, leader européen, est détenu majoritairement par le groupe Italcementi. 13 000 personnes animent les activités du groupe réparties en France, Belgique, Espagne, Grèce, Bulgarie, Turquie, Maroc, Amérique du Nord et Thaïlande. Cette structure industrielle est composée de 34 cimenteries, 98 carrières et 305 centrales à bétons. Le groupe génère un chiffre d’affaires de 15,5 milliards de francs français.

CAP GEMINI

Pour plus d’informations : www.capgemini.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES