EduBourseActualitésSuez Lyonnaise des Eaux

Suez Lyonnaise des Eaux

Suez Lyonnaise des Eaux est un groupe industriel de services. Au cours de l’année 1999, le groupe a renforcé son positionnement dans ses métiers centraux grâce à différentes opérations de croissance externe et à des opérations visant à réduire les structures du groupe. Avec une présence dans 120 pays, le groupe compte plus de 220.000 collaborateurs. Le groupe, présent à l’international, axe sa stratégie autour de quatre métiers principaux : l’énergie, l’eau, la propreté et la communication.

ENERGIE : Basée à Bruxelles, le pôle mondial d’énergie du groupe rassemble les entités Electrabel, Distrigaz, et Elyo autour de Tractebel. Cette dernière a été acquise en 1999, par le biais d’une OPE, pour un montant de 7,5 milliards d’euros. La libéralisation croissante du secteur de l’énergie permet au groupe de se positionner comme le 5ème producteur d’électricité en Europe et d’être au 5ème rang mondial des producteurs indépendants. Présent dans la production d’électricité, le transport, la distribution, la vente et le trading d’électricité et de gaz, le groupe a une capacité de production de plus de 42.000 mégawatt et une capacité de transport de gaz naturel de plus de 100 milliards de m3. En 1999, la société a réalisé un chiffres d’affaires de 12,74 milliards d’euros et dégagé un résultat net de 0.35 milliards d’euros.

EAU : En 1999, pour renforcer son leadership mondial dans les métiers de l’eau le groupe a acquis les sociétés Nalco, Calgon et pris le contrôle à 100% de la société UWR, second distributeur privé aux Etats-Unis. A travers la Lyonnaise des Eaux, Nalco et Degrémont, le groupe dispose de toutes les compétences pour gérer le cycle global de l’eau dans ses usages privés ou publics. De plus, les différentes opérations de croissance externe permettent au groupe de devenir leader mondial dans les produits chimiques de traitement de l’eau et de se positionner sur le marché nord-américain, premier marché au monde. Avec un chiffre d’affaires de 6,29 milliards d’euros en 1999 et un résultat net 0,22 milliards d’euros, la société se positionne à la place de numéro un mondial des services de l’eau. La société dessert 92 millions de personnes en eau potable, 62 millions de personnes en assainissement et est présent sur les 5 continents.

PROPRETE : Dans la propreté, la prise de contrôle à 100% de la SITA permet au groupe de renforcer son leadership en Europe, en Amérique latine et en Asie. Leader mondial de la gestion des déchets à travers 25 pays, la société assure un service à 40 millions d’habitants et 200.000 clients industriels. Cette activité a dégagé en 1999 un résultat net pdg de 0,05 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 4,21 milliards d’euros.

COMMUNICATION : Dans la communication, quatrième métier central du groupe, Suez Lyonnaise des Eaux bénéficie d’importantes cartes pour s’affirmer dans ce secteur. L’offre numérique sur le câble via la Lyonnaise Câble (détenue à 77%), rebaptisée récemment NOOS, compte 30.000 clients pour l’Internet à haut débit et 200.000 abonnés pour l’offre numérique sur le câble. Avec le câble, le groupe se positionne comme le premier câblo-opérateur en France et en Belgique. M6, détenue à hauteur de 35% par Suez, est la deuxième chaîne française sur le public des moins de 50 ans avec une part d’audience de 19%. Avec plus de 900.000 abonnés, TPS ou la Télévision Par Satellite est détenue à hauteur de 25% par Suez Lyonnaise des Eaux en direct et à hauteur de 25% via M6. Appartenant au groupe Suez (à hauteur de 53% via la Lyonnaise Câble), la chaîne Paris Première est de par son nombre d’abonnés l’une des chaînes thématiques les plus puissantes. De plus, la récente candidature du groupe à une licence de troisième génération de téléphone mobile (UMTS) accentue la stratégie du groupe dans la Communication. Dans cette activité encore récente, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 0.5 milliards d’euros et un résultat négatif de 0.03 milliards d’euros. Rappelons qu’en 1999, la société a repris à la Société Générale de Belgique 20% du numéro 2 français des télécommunications Coficem/Sagem.

Autres activités : Détenue à hauteur de 50% par Suez, le groupe GTM contribue à hauteur de 7,69 milliards d’euros au chiffre d’affaires du groupe et à hauteur de 0.07 milliards d’euros au titre du résultat net pdg. Le Groupe GTM a tout au long de l’année 1999 recentré ses activités autour des concessions, de l’industrie routière, de la maintenance électrique et industrielle. Il a ainsi réduit la part de ses activités BTP et offshore.

Le groupe Suez Lyonnaise des Eaux détient également des participations dans la banque Fortis (20%), dans Suez Industries (Pôle de capital-investissement du groupe), et dans Union Minière, groupe industriel spécialisé dans la fusion, le raffinage, la transformation et le recyclage de métaux non ferreux (25%).

Suez Lyonnaise des Eaux a publié pour le premier trimestre 2000 un chiffre d’affaires en hausse de 27,1 % à 9,146 milliards d’euros, contre 7,194 un an plus tôt. La croissance organique croît quant à elle de 9,3 %. Le chiffres d’affaires des 4 métiers centraux représente 81% du chiffre d’affaires total du groupe et s’établit à 7,428 milliards d’euros (+29% due à l’intégration de Nalco, Calgon, Emos et Epon). Ainsi, le chiffre d’affaires du pôle Eau croit de 53%, celui du pôle Energie de 24%, celui de la Communication de 23%, et le CA du pôle Propreté augmente de 13%. Notons également que le CA de l’activité construction (GTM) croît de 20%.

Article précédentFrance Telecom – 28-07-2000
Article suivantWanadoo
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES