EduBourseActualitésGemplus remporte un contrat avec le Groupement des Cartes Bancaires

Gemplus remporte un contrat avec le Groupement des Cartes Bancaires

5 février 2001 – Gemplus, leader mondial des solutions basées sur cartes à puce, numéro un des applications de téléphonie mobile annonce avoir gagné l’appel d’offre du Groupement des Cartes Bancaires “CB” pour développer la nouvelle génération de cartes de paiement conformes au standard CB-EMV. Après plusieurs phases de test, les porteurs de cartes français pourront bénéficier de cette nouvelle technologie à partir de mi-2002 pour leurs transactions en France et à l’étranger.

Avec le financement du Groupement, Gemplus s’engage à développer et à fournir un logiciel combinant le standard B0′ actuellement déployé en France et le standard EMV international. Le standard EMV spécifié par Europay, Mastercard et Visa est reconnu internationalement, ce qui garantit une interopérabilité et donc une sécurité au niveau mondial. “Ces nouvelles cartes de paiement permettront aux banques “CB” de renforcer le niveau sécuritaire du système “CB” , d’accroître leur offre commerciale et d’améliorer la satisfaction des porteurs tant en France qu’à l’étranger, précise Yves Randoux, Administrateur du Groupement des Cartes Bancaires “CB”.

Aujourd’hui les banques françaises utilisent la technologie B0’ pour sécuriser les transactions par carte bancaire. Mais cette technologie n’est déployée que sur le territoire français. En l’absence d’interopérabilité internationale, la fraude sur les cartes françaises à l’étranger, mais aussi sur les cartes étrangères en France demeure importante car beaucoup de pays utilisent encore les pistes magnétiques des cartes pour le paiement. C’est pourquoi la carte bancaire entame sa mutation vers la puce au standard EMV, ce qui une fois adopté par une majorité de pays rendra possible cette interopérabilité des cartes dans les différents terminaux bancaires.

Déjà choisi pour des projets de cette envergure notamment en Italie par l’Association des Banques Italiennes (ABI), en Angleterre, au Brésil et aux Emirats Arabes, Gemplus fait preuve d’une grande expertise en matière de développement d’applications sécurisées aux normes EMV. “Partenaire international de la migration EMV, Gemplus félicite la collaboration avec le Groupement des Cartes bancaires, afin de développer toujours plus de sécurité et de permettre davantage d’interopérabilité et ce d’autant plus que le marché français reste un marché de référence”, remarque Sami Baghdadi, directeur vente et marketing bancaire Europe.

A propos du GIE Cartes Bancaires
Organisme privé, le Groupement est un G.I.E rassemblant près de 200 institutions financières et établissements de crédit qui participent au système interbancaire “CB”. En France, plus de 40 millions de cartes bancaires “CB” réalisent aux alentours de 4,5 milliards de transactions pour un chiffre d’affaire de 220 milliards d’euros par an.

——————————————————————————–

A propos de Gemplus
Gemplus est le leader mondial des solutions basées sur cartes à puce. Depuis 1988, Gemplus innove en développant et en commercialisant des applications et services autour de la carte à puce destinés aux opérateurs télécoms et aux institutions financières. Le groupe propose également des solutions pour la sécurisation du commerce électronique. La technologie de la carte à puce développée par Gemplus a joué un rôle majeur dans le développement de la téléphonie mobile depuis 1990, date à laquelle les cartes SIM ont été intégrées dans le standard GSM. Depuis Gemplus a fait progresser la technologie SIM et offre des services à forte valeur ajoutée aux opérateurs de téléphonie mobile et à leurs abonnés. Gemplus propose également des produits et solutions conformes aux nouveaux standards de transmission (2,5G, 3G). Gemplus est présent sur toute la chaîne de valeur : de la fabrication des produits à la conception de logiciels et d’outils de développement en passant par le conseil et la formation. Gemplus apporte à sa clientèle et ses partenaires des solutions sur mesure complètes et intégrées pour leur besoin en sécurisation et en personnalisation.

——————————————————————————–

Contacts
Gemplus Corporate, Marielle Bricman / Severine Percetti
tel: +33 4 42 36 55 96
email: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES