EduBourseActualitésLotus et Gemplus annoncent e-Security portfolio - La carte à puce, atout...

Lotus et Gemplus annoncent e-Security portfolio – La carte à puce, atout majeur de la sécurisation des réseaux d’entreprise

Une solution I*net (Intranet, internet, extranet) basée sur Lotus Notes/Domino et sécurisée par carte à puce
Paris La Défense, le 29 janvier 2001 – Lotus, leader des solutions de messagerie et de collaboration avec plus de 60% des parts de marché en France (source IDC), et Gemplus, leader mondial des solutions sécurisées par carte à puce, annoncent aujourd’hui la mise en commun de leurs technologies pour le développement et la commercialisation d’une solution complète de sécurité dédiée I*net : e-Security portofolio. La combinaison de la puissance de l’environnement de Lotus Notes/Domino et de ses extensions en matière d’architecture à clef publique (PKI) d’une part, et de la sécurité de la carte à puce alliée à sa souplesse d’utilisation d’autre part, répond à la demande grandissante provenant des entreprises.

e-Security portfolio est une solution complète qui intègre un logiciel, des lecteurs et des cartes à puce Gemplus ainsi qu’un ensemble de services associés. Ce Portfolio est déjà en cours d’évaluation chez certains clients européens pour sécuriser leur architecture I*net, dans le cadre d’une solution intégrée, fiable et évolutive.
Pour les clients qui souhaitent évaluer cette solution, Lotus et Gemplus proposent un kit de démarrage rapide (“Quick Start e-Security and Smart card “) qui permet aux entreprises de tester les avantages de la carte à puce pour sécuriser leur architecture.

Cette solution a pour objet de sécuriser via le support d’une carte à puce une architecture pour des clients web browser et/ou Notes. Elle apporte une réponse à l’authentification des utilisateurs, au cryptage des documents et à la signature électronique dans le respect des standards existants, techniques, technologiques et de sécurité (LDAP, SSL, X509, S/MIME, DCSII, IETF, RFC). Cette ouverture aux standards assure aux entreprises une grande pérennité de leur choix.

Cette solution intègre totalement l’utilisation de la carte à puce à Lotus Notes/Domino (aussi bien en terme de développement, d’administration que d’utilisation). S’appuyant sur l’infrastructure Domino existante, elle ne demande aucun effort d’adaptation particulier de la part des administrateurs. Elle combine de manière unique sur le marché l’exploitation des services de Domino, une Infrastructure de Gestion de Clés (PKI) et la gestion du cycle de vie des cartes à puce (émission, révocation, renouvellement).

En outre, cette offre apparaît comme particulièrement économique, tant en ce qui concerne les licences logiciels que les coûts de déploiement, d’administration et d’exploitation.

Edgard Gassino — Vice-Président, Lotus Professional Services Europe, Moyen-Orient & Afrique — affirme : “Depuis 10 ans, Lotus a été un précurseur en matière de sécurité informatique. Au travers de cette solution construite avec Gemplus, Lotus renforce son avance technologique et propose à ses clients une solution unique sur le marché parfaitement intégrée à Domino. Réservons à cette initiative commune le meilleur des accueils car elle permet d’apporter une solution rapide, économique et fiable aux demandes de sécurisation émanant de nos clients. Une des forces de notre solution réside dans sa capacité à prendre en compte toutes sortes d’architectures allant du client web browser pur au client de communication intégré Lotus Notes”.

De son côté, Christian Bardon — Vice-President, Directeur Marketing de l’e-business Division de Gemplus — souligne : “Ce partenariat Gemplus/Lotus répond à une attente forte du marché, c’est une étape importante de notre évolution et l’occasion pour Gemplus de conforter sa position de leader dans le domaine de la sécurité d’entreprise. Cet accord est le résultat d’une collaboration fructueuse où nos deux entreprises ont su combiner le meilleur de leurs compétences respectives”.

——————————————————————————–

A propos de Lotus
Lotus Development Corporation, filiale à 100% d’IBM créée en 1982, développe et commercialise des logiciels Internet et Intranet. Sa large gamme de produits et de services, appuyée par un important réseau de partenaires, lui permet d’anticiper les besoins du marché, des individus et des entreprises. Véritable précurseur du travail collaboratif, avec de multiples expériences et références internationales, Lotus est aujourd’hui le leader mondial de la messagerie électronique et du groupware.
Lotus France (www.lotus.fr), emploie plus de 250 personnes, compte plus de 4 000 clients et travaille avec 900 partenaires agréés. Lotus totalise en France plus de 3,5 millions d’utilisateurs Notes et a enrichi sa gamme de produits aux solutions de Knowledge Management. Lotus dispose également d’une forte activité de consulting, de formation et de support à travers sa division Lotus Professional Services.

——————————————————————————–

About Gemplus
Gemplus (www.gemplus.com) est le numéro un mondial des solutions basées sur cartes à puce et cartes plastiques pour le commerce électronique, la sécurité et les applications sans fil. Parallèlement, Gemplus assure des services de conseil en conception, logiciel, matériel, personnalisation et implémentation et collabore avec ses clients du monde entier pour leur permettre de proposer des systèmes basés sur cartes à puce complets, intégrés et sur mesure.
Avec un chiffre d’affaires de 5,029 milliards de francs en 1999 (767 millions d’Euros), Gemplus compte près de 6.300 salariés répartis sur 17 sites de production, 7 centres de R&D et 44 bureaux commerciaux et de marketing situés dans 37 pays différents à travers le monde.

——————————————————————————–

Contacts
Rumeur Publique, Christophe Ginisty
tél. : +33 (0)01 46 21 70 70
email : [email protected]
http://www.rp-net.com

Lotus, Karine Meniri
tél. : +33 (0)1 41 99 56 22
email : [email protected]
http://www.lotus.fr

Gemplus Coporate, Severine Percetti
tel: +33 (0)4 42 36 67 67
email: [email protected]

Gemplus EMEA, Marielle Bricman
tel: +33 (0)4 42 36 55 96
email: [email protected]

SRRP, Marianne Levy
tel: +33 (0)1 53 04 23 00
email: [email protected]

Agence Brodeur SRRP
tel: +33 (0)1 53 04 23 00
fax : +33 (0)1 53 04 23 23
email: [email protected]
email: Inè[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES